La déficience visuelle La déficience visuelle n’est pas synonyme d’aveugle, heureusement.
Elle s’assimile à une gène plus ou moins importante de la vision.
Une multitude de solutions existent pour les malvoyants, afin de leur donner la possibilité de rester dans le mouvement de la vie.
L’association des malvoyants L’association « La Cause » est située à CARRIERES SOUS POISSY (78955) 69 avenue Ernest Jolly.
Vous pouvez les joindre en composant le 01.
39.
70.
60.
52.
Le handicap visuel concerne près de 12 millions de personnes en France.
Afin de évaluer un taux d’invalidité, plusieurs paramètres sont à prendre à compte.
La déficience d’un organe, l’œil dans notre cas, est une altération de la fonction anatomique ou physiologique.
L’incapacité est une conséquence de la déficience.
Le handicap est une conséquence de l’incapacité à maintenir une activité professionnelle et assumer les actes quotidiens de la vie.
La malvoyance est définie lorsque l’acuité visuelle ne dépasse pas 3/10, alors que la cécité est de 0/10 sur les deux yeux.
Évaluation du handicap visuel L’évaluation est pluridisciplinaires et se déroule en différentes phases.
L’ophtalmologiste établit un diagnostic au cours d’un examen complet (mesure de l’acuité visuelle de chaque œil, de près et de loin) et fait un pronostic.
L’orthoptiste définit la capacité visuelle et son incidence sur sa vie professionnelle.
L’opticien propose au patient des verres correcteurs les plus adaptés à sa déficience (selon la prescription de l’ophtalmologiste).
La Sécurité Sociale, au vu des certificats médicaux et de convocation de l’assuré, définit un taux IPP (Incapacité Partielle Permanente).
Prise en charge La CDES (Commission Départementale d’Éducation Spéciale ) s’occupe des enfants.
Elle leur propose des établissements scolaires adaptés à leur handicap.
Elle propose une allocation d’éducation spécialisée (en fonction de la décision de la Sécurité Sociale), avec ou sans personne accompagnante.
La COTOREP (Commission compétente pou l’orientation et le reclassement professionnel) étudie le cas des jeunes à partir de 16 ans et des adultes.
Elle reconnait le statut handicapé, se prononce sur les possibilités d’orientation professionnelle et propose des établissements adaptés et attribue la pension d’adulte handicapé et l’allocation compensatrice.
La grille Cotorep récapitule les différents taux autorisés.
Le permis de conduire et certaines professions (pilotes de ligne, police, pompiers, militaires, conducteurs de train, …) n’autorisent pas une vision inférieure à 10/10.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.