Calculer le prix de revient Pour savoir comment calculer une marge, il convient d’abord de déterminer le prix de vente du produit ou du service et ses coûts de revient.
Une pizza vendue à 8€ en restaurant a par exemple nécessité de la farine, du sucre, de la levure, des tomates, du jambon, de la mozzarella et des olives.
Tout cela représente une certaine somme, à laquelle il faut rajouter le coût de fonctionnement du four, le prix de la boîte en carton s’il s’agit de vente à emporter, ou celui de la vaisselle si on est dans un restaurant traditionnel.
C’est le prix de revient de la pizza, que l’on calcule de la même manière pour n’importe quel produit vendu.
Déterminer la marge brute Une fois cette opération simple mais indispensable effectuée, les marges sont faciles à déterminer.
Il suffit de soustraire le coût de revient du produit ou du service, à celui du prix de vente.
Si on reprend l’exemple de la pizza à 8€.
Avec environ 1,50€ de produits par pizza, il restera 6,50€ de marge sur chaque pizza.
Un chiffre qui paraît gros, mais sur lequel, il ne faut pas oublier de ponctionner, au bout du compte, tout ce qui relève des charges sociales et patronales s’il y a des employés et de la TVA (à 19,6% dans la plupart des secteurs et à 5,5% dans la restauration et le bâtiment) qui devra être reversé à l’Etat.
Cette étude de prix est capitale avant même de démarrer une activité.
Si on ne le fait pas en amont, les choses risquent de s’avérer très compliquées ensuite.
Car c’est de cette marge brute que découle directement le bénéfice de la société (et donc, indirectement, les revenus de son créateur ! ).
Si la marge n’est pas assez importante, le produit ne sera pas rentable et il n’est donc certainement pas très judicieux de le mettre sur le marché dans ces conditions.
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