Première étape : Définir le besoin Pour pouvoir comparer efficacement les polices d’assurance, il est nécessaire de bien cerner ses propres besoins et de comparer ce qui est comparable.
Soyons clairs, au-delà d’une première distinction entre assurances au tiers, vol+incendie ou tous risques il faut comparer les montants d’indemnisations, notamment concernant les accidents corporels.
Pour ce faire, un tour de repérage sur les comparatifs mutuelles/assurances que proposent Assurland ou Lelynx vous aidera à trouver la meilleure assurance : celle qui vous correspond.
Sélectionnez les polices qui vous conviennent, éliminez les autres.
Seconde étape : faire jouer la concurrence Une fois recensée une demi-douzaine de devis, faites jouer la concurrence.
À clauses égales ou environ égales, les assurances se négocient, ou tout du moins leurs frais de dossier.
Prêtez attention aux assurances online, qui omettent bien souvent de mentionner le montant de frais de dossier.
Par ailleurs, une bonne stratégie dans votre recherche est de comprendre quelle cible la compagnie d’assurance vise.
Par exemple, la Maaf cible de façon importante les jeunes conducteurs et sera donc plus intéressante pour un jeune qu’Allianz, qui vise une clientèle plus aisée.
Chacune des clientèles « cible » aura plus de poids lors de la négociation avec l’assureur.
Par ailleurs, faites jouer le volume de contrats.
Si vous le pouvez, utilisez le fait que votre famille est cliente dans une compagnie pour obtenir des conditions plus avantageuses.
Ou encore, dans le cas où vous disposeriez de plusieurs véhicules, une bonne solution pour obtenir une ristourne est aussi de regrouper tous ses contrats chez un même assureur.
Si vous êtes dans l’incapacité de le faire, vous pourrez également recourir à un courtier qui se chargera de vous obtenir des prix avantageux.
Dernière étape : N’oubliez pas votre assureur ! Suite à ces précédents conseils pour comparer et obtenir des prix intéressants, n’oubliez pas de faire prospecter en dernier lieu votre assureur et de lui présenter la meilleure offre qu’on vous aura faite.
Il est possible qu’il s’aligne, auquel cas vous éviterez nombre de tracasseries administratives et d’éventuelles mauvaises surprises quant à la qualité du service ! Après coup : Renégociez Les relations entre assureurs et assurés sont aussi des relations commerciales.
Par conséquent, rien ne vous interdit de refaire un tour d’horizon régulier des assurances que l’on vous propose et de faire réintervenir le processus décrit dans les précédents paragraphes.
Cette possibilité est cependant à relativiser pour les personnes fortement malussées ou les jeunes conducteurs, qui peuvent parfois éprouver des difficultés à s’assurer.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.