L’art premier Les arts dits premiers mettent en scène les premières représentations artistiques d’origine non occidentale.
Diverses populations ethniques telles que les Africains et les Océaniens sont les pères de ce savoir-faire très ancré dans la nature et dans son approche.
De ce fait, leurs productions sont souvent orientées sous forme de totem représentant des divinités ou bien des masques.
Des peintures et tentures (présentes à l’origine dans les maisons africaines) font aussi partie de ce patrimoine, aujourd’hui mis à l’honneur.
Le colonialisme aura entaché et vulgarisé ce type d’art lors de son arrivée en Europe.
La différence relevant que ces productions n’étaient pas reconnues comme aussi abouties que celles occidentales.
Le terme « d’art primitif » était alors utilisé pour définir ce courant exotique que les Occidentaux ne comprenaient pas entièrement, cela dû le plus souvent à la différence notable des cultures et croyances.
Les galeries Les musées d’art premiers sont très en vogue notamment le musée du quai Branly, à Paris, qui expose de manière permanente des collections d’Afrique et d’Océanie.
Un autre musée, situé à quelques rues du Musée d’Orsay est entièrement consacré à ces arts primitifs, il est nommé « L’Oeil et la Main » accueil aussi les visiteurs.
Il existe encore beaucoup d’autres endroits où les arts premiers sont exposés, voici quelques noms : le Musée Dapper à Paris, le musée africain de Lyon, la Galerie Milles lieux de monde près de Chamonix.
Exposition en ligne Pour ceux qui ne résident pas dans de grandes villes, il existe une alternative qui est les galeries d’art en ligne qui permet d’approcher cet art, même de loin.
Dans cette optique Africacollect.
free.
fr propose un musée d’art on line qui permet aux internautes d’admirer des œuvres d’Afrique noire.
Pour les passionnés d’art premier africain qui souhaiteraient habiller leurs intérieurs d’exotisme, une galerie en ligne, Art-premier-africain.
com, permet aux internautes d’arpenter virtuellement les différentes catégories (masques, statues, reliquaire, monnaie) et d’en faire l’acquisition.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.