1- Utiliser les modes manuels Présents sur tous les appareils de type reflex, ce sont les modes qui permettent le plus de liberté créative.
Il en existe plusieurs : Le mode P, qui est un mode presque tout automatique, mais où l’on peut quand même changer ce qui ne nous convient pas (comme la sensibilité ISO).
Le mode Tv ou S, qui permet de changer à notre gré la vitesse d’obturation de l’appareil.
Le mode Av ou A, où l’on modifie l’ouverture du diaphragme à notre guise.
Le fameux mode M, totalement manuel, où l’on règle tout soi-même.
2- Connaître la définition de ces termes Ces mots assez barbares, tels que « vitesse d’obturation » ou « ouverture du diaphragme », peuvent être simplifiés en quelques mots.
La vitesse d’obturation, par exemple, signifie en vérité le « temps d’exposition » : plus elle est faible, moins le capteur captera de lumière, car moins de lumière aura le temps d’entrer en contact avec celui-ci.
Le diaphragme, quant à lui, règle la quantité de lumière qui entrera dans l’appareil : plus il est ouvert, plus il y aura de lumière qui rentrera, et inversement.
Enfin, le terme de « sensibilité ISO », aussi très usité, désigne la sensibilité du capteur envers la lumière.
Plus elle est haute, plus le capteur sera sensible à la lumière, et donc plus il en captera.
3- Connaître les règles photographiques La règle des tiers (qui divise la photo en trois parties) sera très utile pour cadrer l’horizon sur un paysage.
La règle des points forts permet de connaître les points « chauds » d’une photographie, et nous pouvons donc plus facilement placer et cadrer le sujet de façon à ce qu’il ressorte le plus possible.
4- Aller sur des sites spécialisés Il n’y a rien de mieux pour un débutant que d’aller sur des sites spécialisés, comme des forums, pour avoir des conseils et en apprendre toujours plus.
Des sites, comme Virusphoto.
com, ou Apprendre-la-photo.
fr, regorgent d’articles et de solutions en tous genres.
5- Oser ! Beaucoup de photographes se laissent bercer par les mots « ça a déjà été fait avant », ou « ce n’est pas intéressant ».
C’est faux ! Il faut toujours aller au bout de ses idées, et ne pas s’entraver, quitte à faire des erreurs !
Laisser un commentaire