Chaque type de serrure pour chaque type de porte : Si c’est une porte extérieure, il sera préférable de se tourner sur des serrures munies d’une clé à gorge, ou soit d’une clé à cylindre plus adaptée aux portes donnant vers l’extérieur.
Pour celles qui sont à l’intérieur d’une maison, il faudra plus tôt choisir une serrure à condamnation indispensable pour une ouverture exclusivement de l’intérieur.
Pour la pose d’une serrure, elle s’effectuera comme pour un verrou, c’est surtout la position du cylindre qui est déterminante ainsi que la gâche.
La pose des serrures se fait soit par encastrement, soit en applique.
Il y a cinq types de serrures pour vos portes et chacune d’entre elles offre des sécurités différentes.
Les serrures à garnitures et les serrures à gorges : Les serrures à garnitures : Ce sont des serrures faites de métal, dont la forme intérieure est l’équivalence de la clé afin d’en ouvrir la porte.
Son prix n’est pas très élevé et elle est de très bonne qualité.
Le seul inconvénient est que sa sécurité n’est pas irréprochable, car une clé passe-partout peut facilement ouvrir ce genre de porte à garniture.
Les voleurs sont souvent attirés par ce genre de fermeture, car il est aisément facile de rentrer sans casser porte ou fenêtres.
Seule une clé avec un peu d’expérience peut permettre une tentative d’effraction pour ne pas dire carrément un cambriolage.
Les serrures à garnitures sont plus tôt utilisées pour des endroits ou ils ne risquent rien.
Les serrures à gorges : C’est une serrure qui est plus évoluée que la précédente, car elle est faite de pièces métalliques assemblées sur des pivots qui s’appellent les gorges.
En effet, au moment où on tourne le panneton de la clé, celle-ci lève les gorges et donc entraîne la libération du pêne.
Les serrures à goupilles : Le canon de serrure à goupilles est surtout utilisé pour les cylindres de serrures et elles sont faites de broches appelées : serrure de « Yale ».
L’effet est très sécurisant, car il bloque l’ouverture quand une clé n’est pas la bonne, toutes les goupilles se bloquent ensemble et empêche toute intrusion ou tentative d’effraction.
Les serrures tubulaires et les serrures à pompe : La serrure tubulaire : Elle se différencie de la serrure à goupille qui est également élaborée avec des goupilles, mais de forme circulaire selon le cylindre.
Le fonctionnement est assez simple, en effet la rotation du cylindre se bloque causée par l’encastrement des goupilles.
Mais s’il s’agit d’une serrure tubulaire c’est le barillet et le cylindre qui sont placés de façon parallèle, la clé sera introduite tout en passant de par en par des deux pièces en même temps.
Mais si c’est une serrure cylindrique, c’est tout à fait le contraire, car les deux pièces sont perpendiculaires.
Les serrures à pompe : La serrure à pompe est faite d’ailettes qui coulissent sur l’axe cylindrique.
A l’introduction de la clé, celle-ci positionne les ailettes pour permettre au cylindre de se débloquer et pivoter.
Laisser un commentaire