Une nécessaire modernisation du site Face à une fréquentation de plus en plus importante durant le tournoi et des infrastructures quelque peu vieillottes, il était primordial que Roland Garros prépare son lifting.
Aussi, deux projets majeurs ont été définis : La modernisation du stade principal avec création d’un toit modulable en fonction du temps et des conditions climatiques.
L’extension du site afin de permettre un meilleur accueil des joueurs, de la presse et des spectateurs.
L’exemple de Wimbledon Pour appuyer son argumentaire sur la nécessité d’étendre et moderniser le site, les dirigeants du tennis français n’ont pas hésité à citer l’exemple du temple du tennis britannique, Wimbledon.
En effet, depuis 2008, le tournoi sur gazon se dispute sur 18ha (contre 8 pour le site parisien) et dispose d’un court pouvant être couvert en cas de pluie en quelques minutes.
Une délocalisation possible ? Face à l’opposition des riverains, de certains élus Ump de l’ouest Parisien et des écologistes à l’extension du site actuel, des projets visant à délocaliser Roland Garros en proche banlieue ont été proposés.
Ainsi, il a été envisagé que le tournoi de Roland Garros se délocalise à partir de 2016 à Gonesse, à Versailles et même chez la plus célèbre des souris, à Marne-la-Vallée.
De splendides projets avec création de complexe dernier cri de plus de 38ha ont été proposés à la Fédération Française de Tennis.
Mais, cela n’aura pas suffi à la convaincre.
Roland Garros, indissociable de Paris C’est, en tout cas, ce qu’ont pensé les membres de la Fft en février 2011 lors du choix du projet de modernisation de Roland Garros.
En optant pour la modernisation et l’extension du site de la Porte d’Auteuil, projet porté par la ville de Paris, les dirigeants du tennis français ont joué la carte de la continuité et de la tradition.
Le futur Roland Garros Alors qu’il occupe actuellement environ 8ha, le futur site s’étendra sur 14ha.
Un centre d’entraînement, flambant neuf, verra le jour et plusieurs courts, dont un de près de 5000 places, sortiront de terre à proximité du jardin des Serres d’Auteuil.
Le court central Philippe-Chatrier sera, quant à lui, entièrement modernisé et équipé d’un toit.
De quoi confirmer Roland Garros parmi les plus grands tournois.
Attendons donc 2016 pour voir le résultat, en espérant que les recours juridiques des mécontents ne retarderont pas de trop le projet.