Rôles Elle est devenue le lieu de conversation des grandes banques centrales.
La Banque des règlements internationaux a comme fonctions : De servir d’axe pour les systèmes de transactions monétaires internationales.
D’être l’organisme de synchronisation entre les grandes banques centrales du monde, qui en sont les actionnaires et forment son conseil d’administration.
Elle arrange des accords, au niveau de son comité de Bâle, qui définissent un certain nombre de règles prudentielles applicables à l’ensemble des banques commerciales de la planète.
La réunification mensuelle du conseil d’administration, où se rencontrent les gouverneurs des grandes banques centrales donne aussi la possibilité d’une coordination informelle des politiques monétaires des grands pays.
Enfin, la Banque des règlements internationaux concentre la collecte et assure la publication d’abondantes données statistiques sur l’activité bancaire et les marchés financiers.
Différents comités agissent sur des grands sujets bancaires : Basel Committee on Banking Supervision, Committee on Payment and Settlement Systems.
Composition du capital Le capital de la Banque des règlements internationaux est affecté d’actions appartenant aux banques centrales, les institutions et personnes privées en étant évincées depuis 2000.
Seules les banques centrales ont un droit de vote.
Ce capital est partagé en 600000 actions, dont la moitié dépendent des banques centrales d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Angleterre, de Belgique et des Etats-Unis d’Amérique, ou tout autre établissement bancaire de ce dernier Etat.
Ce sont les administrateurs de ces six banques centrales qui se partagent la direction de la Banque des règlements internationaux, avec les gouverneurs des banques centrales du Brésil, de Suède, du Canada, de Chine, du Japon, des Pays-Bas et de Suisse, et le président de la Banque centrale européenne.
En 2006, le capital est ainsi affecté de 55 banques centrales actionnaires de la Banque des règlements internationaux.
Son actif est estimé à 221 milliards de dollars.