Qu’est ce que l’eczéma ? Appelé dermatite atopique, l’eczéma se manifeste par une inflammation de la peau (squames, rougeurs, démangeaisons…).
Elle n’est pas contagieuse, mais peut apparaître très tôt, au cours de la vie, d’où l’eczéma bébé.
Son origine n’est pas bien connue, mais elle est considérée comme la plus fréquente des maladies de la peau.
Les différents types d’eczéma L’eczéma atopique est la forme la plus commune de la maladie, avec une réaction allergique pour des allergènes normalement inoffensifs, tels que les poussières, le pollen, les poils.
Ce type d’eczéma survient, en général, avant l’âge de 5 ans.
La dermatite de contact est causée par une irritation de la peau, au contact de produits chimiques ou naturels, comme le bain moussant, le savon, la salive.
Les symptômes varient, allant de la simple rougeur, jusqu’à une ulcération.
L’eczéma séborrhéique touche particulièrement les peaux grasses.
Avec l’apparition de plaques squameuses sur le cuir chevelu semblable à du psoriasis.
Les traitements médicaux Actuellement, soigner l’eczéma n’est pas faisable.
Lors d’une crise, le traitement se limite à atténuer l’inflammation.
Un traitement hydratant L’utilisation de crèmes hydratantes a pour objectif de prévenir l’apparition de poussée d’eczéma et de gérer, en amont, la sécheresse cutanée.
Il s’agit d’un traitement préventif quotidien et permanent, qui permettra dans 90% des cas de faire disparaître les lésions.
Un traitement local Deux solutions de traitement local sont envisageables : L’utilisation d’antiseptiques, prescrits pour prévenir une surinfection (Hexamidine, chlorhexidine, Septéal).
L’utilisation de corticoïdes, possédants une action anti-inflammatoire puissante.
Ils existent sous différentes formes, comme la pommade pour eczéma, la crème, la lotion, et sous différentes classes de puissance I à IV.
Un traitement oral Pour éviter tout facteur aggravant, lié à l’alimentation ou à l’environnement, un traitement par voie orale peut s’avérer nécessaire, comme remède de l’eczéma.
Dans ce cas, il repose essentiellement sur des antihistaminiques qui vont agir pour calmer les démangeaisons.
On utilisera des antibiotiques, seulement, en cas de surinfection.
Un traitement par des rayons ultraviolets Il existe des solutions de traitement par photothérapie, qui consistent à s’exposer à des ultraviolets combinés à un médicament photosensibilisant.
Ce traitement est prescrit, en cas d’une hypersensibilité au soleil, mais il accroît le risque de cancer et le vieillissement de la peau.
Comment prévenir l’apparition d’eczéma ? Il n’existe pas de solution permettant de prévenir l’apparition de l’eczéma.
Cependant, des mesures existent pour réduire l’intensité des crises, comme éviter les allergènes alimentaires, tels que les arachides, le noix, le lait et le blanc d’œuf, qu’il conviendra de faire dépister.
Laisser un commentaire