Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 1 h 10 min

Présentation de l'album Kind of Blue

Partager

Un album, une histoire, une musique Dans les années 50, Miles Davis, insatisfait du be-bop, découvre grâce au pianiste George Russell la modale en jazz : abandonnant majeurs et mineurs pour une nouvelle formulation à base d’échelles pour l’improvisation.
Sa première composition modale sera dans l’album Milestones de 1958.

Sur la lancée de ce succès, Miles Davis écrit entièrement un album consacré à la modalité : Kind of Blue.
Enregistré à New York dans les studios de Columbia Records, il a fallu deux sessions d’enregistrements.
La première, le 2 mars 1959, a été consacrée aux titres « So What », « Freddie Freeloader » et « Blue in Green ».
La seconde eut lieu le 22 avril 1959, pour les enregistrements de « All Blues » et « Flamenco Sketches ».
Le sextuor participant aux séances d’enregistrement était composé des saxophonistes John Coltrane et Julian « Cannonball » Adderley, des pianistes Bill Evans et Wynton Kelly, du batteur Jimmy Cobb et du bassiste Paul Chambers.
Il n’y eut pas de répétions des musiciens pour cet album, hormis quelques instructions données par Miles Davis avant chaque morceau des lignes mélodiques sur lesquelles improviser.

Toutefois, la légende suggérant que l’intégralité de l’album a été enregistrée en seul passage est fausse, seul le titre « Flamenco Sketches » a été gravé en une prise.
Kind of Blue a été produit par Teo Macero, avec qui Miles Davis avait travaillé sur ses deux derniers enregistrements, et Irving Townsend.
Une influence Kind of Blue a sans doute permis aux musiciens de ce sextuor de ce faire un nom, ils évolueront tous de manière prestigieuse : Bill Evans en formant son influent trio jazz avec le batteur Paul Motian et le bassiste Scott La Faro ; John Coltrane deviendra l’un des plus grands et novateurs joueurs de Jazz.
En 2008, Kind of Blue est quadruple disque de platine, considéré comme le chef-d’oeuvre de Davis par de nombreux critiques et journalistes.
Il est même classé 12e par le magazine Rolling Stones dans le palmarès des 500 plus grands albums de tous les temps.
L’influence musicale de Kind of Blue a largement dépassé les frontières du Jazz pour s’immiscer dans le rock aussi bien que dans la musique classique.