Qu’est ce la dépendance? La dépendance est une « envie irrépressible », incontrôlable lorsqu’elle est clairement installée.
La dépendance soumet la liberté d’action, la liberté de penser: Un besoin impérieux de fumer La tolérance à la nicotine Le sevrage La réaction au sevrage est le signe le plus évident de l’addiction du sujet.
Irritabilité, malaise, troubles du sommeil, boulimie sont des réactions qui démontrent irréfutablement la dépendance, l’addiction à la cigarette.
Ces signes dus au sevrage durent en réalité quelques jours seulement ; l’accoutumance n’est malheureusement pas due qu’à des produits figurant dans le tabac.
Les causes en sont plus profondes et plus complexes.
Degré de dépendance On peut mesurer son degré de dépendance grâce à l’Échelle de FARGERSTRÖM.
Dépendance physique La nicotine est responsable de la dépendance physique.
Elle circule dans le sang, et dans une complexe opération chimique, déclenche un mécanisme qui va procurer les sensations de manque.
Dépendance psychologique Fumer apporte quelques sensations d’apaisement.
Cela permet de calmer, mais aussi parfois de stimuler (veille, mémoire…).
L’appétit baisse, et on note que certains fumeurs apprécient cet état ! Dépendance corportementale Fumer devient une habitude, au moment des repas, en travaillant, en réfléchissant.
.
L’habitude se transforme en automatisme.
Il n’est pas rare de voir un fumeur allumer une nouvelle cigarette alors que la précédente fume toujours dans le cendrier.
.
Santé : Les risques Les risques liés au tabagisme sont nombreux (affections pulmonaires, cancer.
.
).
Les lois anti tabac foisonnent, les panneaux « interdit de fumer » se multiplient, les sites d’information tels « Tabac info service » ou « info-gouv.
fr » s’emploient à aider, informer et prévenir la population.
Comment arrêter de fumer ? Faites vous aider, ça en vaut la peine ! Section 4
Laisser un commentaire