Francisco Van der Hoff, prêtre et inventeur du commerce équitable, s’indigne contre les pays économiquement développés dans son « Manifeste des pauvres » (Encre d’Orient – 9€), la pauvreté, au Nord mais plus encore au Sud, c’est l’homme « développé » qui la provoque : « Non, la pauvreté ne tombe pas du ciel.
C’est l’homme qui la produit, la société qui la veut.
» Plus nous voulons acheter bon marché, plus nous accentuons le dénuement des pays du Sud que les dons des ONG ne suffisent pas à combler, en outre, il s’agit là d’un système de redistribution humiliant et injuste.
« Les pays du nord veulent se développer alors qu’ils ont déjà tout, voire trop : les gens sont obèses, ils s’ennuient et souhaitent maintenant prendre des fusées pour voyager sur la lune ».
Ces jugements sont à rapprocher de cet autre constat de Gitta Mallasz, à propos de l’avidité de l’homme moderne : « L’homme a rendu la terre malade pour un « trop » qui n’est pas nécessaire à la vie.
Trop de voitures, trop de nourriture, trop de confort, trop de plaisirs.
Voilà ce qui empoisonne nos existences.
» Les causes des problèmes de notre terre reposeraient-elles dans la mentalité de « rapaces » qui nous caractérise ? Un sujet à méditer d’urgence, si l’on en croit ces cris d’alarme.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?