Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 1 h 15 min

Mères au foyer : un vrai métier

Partager

Enfant, on nous pose cette question : que veux-tu faire quand tu seras grand? Les réponses sont variées de pompier à super héros, d’infirmière à maitresse… Tout est prétexte à la fierté des parents.
Cependant, jamais un enfant ne va claironner fièrement : moi je serai maman /papa au foyer.

Et pour cause, si cela arrivait, les parents inquiets auraient cette réponse : « mais ce n’est pas un métier !  » Les femmes peuvent travailler en dehors de la maison, gagner leur vie, être l’égale des hommes.
Elles peuvent le faire, et non elles doivent le faire ! Dans leur profession, les femmes doivent gommer leur statut de mère, mais si elles décident d’être seulement mères au foyer, on les juge de haut.
Une femme au foyer, c’est simplement une femme qui ne sait rien faire d’autre.
Quels sont les motivations de ces femmes ? Au vu des allocations familiales, pas de couverture sociale, pas de cotisation à la retraite, ce statut n’est pas financièrement rentable.
Le statut social est quasi inexistant : elles sont casées dans  » autres » ou « inactif » avec un zeste de mépris.

Et pourtant elles s’occupent des enfants, les habillent, les soignent, les lavent, comme le feraient les nourrices, assistantes maternelles, puéricultrices… Elles s’occupent de la maison, du linge, des courses, de la cuisine, comme les agents de ménage, blanchisseurs, cuisiniers… Elles aident leurs enfants dans leurs devoirs, comme les professeurs… Elles sont attentives au bien être de leurs enfants, à l’écoute de leurs problèmes, comme un psychologue… Elles soignent les bobos, comme une infirmière… Elles leur apprennent les bonnes manières, la politesse, le respect, la gentillesse.
Elles passent du temps avec eux à jouer, rire, parler, lire des histoires, écouter de la musique… Elles sont à leur poste 24h/24 et ce 7jours/7, vacances comprises.
Les mamans sont des femmes accomplies, aux multiples talents.
Être mère au foyer est un vrai choix et non un pis aller, c’est une vocation avec ses doutes et surtout ses bonheurs, ses défaites et ses réussites.
C’est un métier complet et passionnant, en passant par la gestion du foyer, la psychologie, l’éducatif….
le tout avec passion, tendresse, amour et partage.
Merci maman !