Le marketing est opéré de plusieurs façons, que ce soit ouvertement ou implicitement, de façon à être clair et représentatif d’une marque, ou pour ne pas «repousser» d’instinct l’éventuel client.
Une branche du marketing, appelé «Undercover Marketing» ou encore marketing furtif, a pour but de faire de la publicité camouflé.
L’Undercover Marketing peut avoir plusieurs objectifs, en relation ou non.
Un des objectifs pourrait être par exemple de dissimuler le message commercial.
Si le message paraît être objectif, sans but d’incitation à la vente, il peut prendre alors l’apparence d’un message amical, qui ne se soucie pas de convaincre seulement le consommateur, mais d’abord de le renseigner.
Par exemple, nous savons que sur internet, les commentaires et conseils laissé par les internautes en général procurent plus de sécurité et d’objectivité au consommateur qu’un message purement commercial d’une entreprise : normal, puisqu’elle cherche à vendre.
Alors qu’un article ou encore une rubrique (d’apparence) sur une marque, aura tendance à «désactiver» la méfiance du potentiel client, sans chercher à le convaincre absolument des bienfaits de ce service ou produit.
Ensuite, il y a l’influence des tendances de consommations et d’opinions de sociétés : ces techniques permettent de toucher une certaine cible de consommateur, une certaine population d’âge, comme le marketing tribal (street marketing, buzz : lip dub, leader d’opinion, etc.
).
En général, le but de ce type de marketing a deux finalités : inciter le consommateur à sortir son porte-monnaie, et le faire avec amusement ou originalité.
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