Définition Une action de promotion des ventes consiste à associer à un produit ou service, un avantage temporaire qui est destiné à stimuler son achat, son utilisation, sa distribution.
Il ne faut pas confondre promotion avec politique produit ou prix.
La différence est que l’avantage reste temporaire, on peut prendre l’exemple des cadeaux offerts lors d’une souscription à un abonnement pendant une période déterminée.
La promotion a de l’importance car elle permet d’influencer les comportements d’achats des consommateurs, et de la cible choisie par l’entreprise, en cherchant à stimuler et provoquer ces comportements souhaités en les rendant plus gratifiants.
Elle est destinée à produire des effets rapides pour promouvoir un produit, ou même immédiats contrairement à la publicité qui vise à obtenir des effets différés, mais prolongés.
L’intérêt de la promotion des ventes On remarque en France ainsi que dans les pays occidentaux, une utilisation croissante des techniques de promotion des ventes, et leur part relative dans les budgets de marketing augmente, et tout particulièrement dans les entreprises de biens de grande consommation et biens d’équipements, cette augmentation a des raisons bien spécifiques.
L’intérêt de la promotion est de faciliter la création chez le consommateur une réelle préférence pour une marque, et surtout en ce qui concerne les secteurs où les produits sont peu différenciés, la publicité ne suscite pas d’intérêt particulier du moment où le client est plus sensible aux avantages promotionnels.
Il est à préciser qu’il y a des secteurs où les producteurs exercent une pression publicitaire qui arrive à saturation, et qui donne un rendement marginal faible, et la promotion peut représenter pour eux un moyen plus rentable que la publicité.
Pour finir, les dirigeants et responsables marketing désirent se mettre en valeur, en recherchant des résultats spectaculaires à court terme, et dans l’immédiat, en termes de vente ; et les promotions ont justement des effets immédiatement perceptibles, et c’est là que réside tout l’intérêt de la promotion.
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