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17 avril 2020 23 h 30 min

Les differents freins à disques : freins moto, freins auto, vélo et freins

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Les éléments d’un frein à disque De façon simple, un frein à disque comporte : Un disque fixé de façon rigide au moyeu ou à la jante de la roue en rotation.
Un étrier solidaire du véhicule.
Il fonctionne par friction.
Actionnant le levier de frein (pédale pour l’auto, manette pour la moto et le vélo), la pression hydraulique ou la tension du câble se transmettent sur les plaquettes de l’étrier.

Une pression s’exerce alors sur le disque.
Les mâchoires de freins sont rappelées grâce à des ressorts ou à l’élasticité de la bague en caoutchouc du cylindre de commande.
Les systèmes de freinage à disque Les systèmes de freinage à disque dépendent de : Le mode d’actionnement : Exemple les freins VTT à disque sont à câble tandis que les freins auto et les freins moto ont des étriers à piston hydraulique.
Le système de fixation du disque et de l’étrier : montage axial de l’étrier (deux plaquettes poussent le disque) ou disque flottant (une plaquette est fixe, l’autre pousse sur le disque qui s’appuie à son tour sur la première).

La position de l’étrier par rapport à l’axe du disque qui est soit en avant, soit en arrière.
Le type de disque qui peut être en matériau classique ou en carbone, plein, ventilé, percé et/ou rainuré.
Les avantages et inconvénients du freinage à disque Il existe différents systèmes de freins tels : Les freins à tambour.
Les jantes fixies, à rétropédalage.
Les mors pour les vélos, etc.
Un frein à disque offre un couple de freinage élevé par rapport aux autres types de freins.
La distance de freinage est relativement très réduite (par rapport aux freins à tambours).
Son usure est régulière, la distribution des pressions est uniforme.
La température est plus grande pour un frein à disque.
Pour les pistons hydrauliques, il faut utiliser de l’huile à point d’ébullition élevé de 200°C à 220°C.
La dilatation radiale du disque est sans conséquence.
La chaleur se dissipe rapidement, car le disque est exposé à l’air, surtout avec les disques perforés et rainurés.
Il répond mieux face aux sollicitations telles que : L’eau.
La poussière.
Le froid.
Les freins à disque sont faciles à entretenir : contrôle et remplacement des plaquettes, étrier de freins.
Les plaquettes de freins s’usent et peuvent être détruites.
Entre autre, elles peuvent se geler.
Les disques se voilent ou se cassent parfois.