Comment ouvrir un compte ? La procédure est relativement simple : quiconque, personne physique ou morale, peut ouvrir un compte bancaire en Suisse, bien que cela reste à la discrétion de la banque, qui peut refuser l’ouverture si, par exemple, les fonds sont d’origines douteuses, ou encore, car la réputation du client pourrait nuire à l’image de la banque, etc.
Il suffit donc de se présenter dans une banque Suisse de son choix, et d’en faire la demande.
Comme cela se pratique en France, à l’ouverture du compte, il appartient aux banquiers de vérifier l’identité du client, et, selon les sommes versées, le banquier peut exiger d’en connaître la provenance, et d’en avoir la preuve formelle.
Peut-on ouvrir un compte en ligne ? Il n’est pas possible d’ouvrir un compte uniquement sur Internet; en effet, les procédures de vérification d’identité sont trop difficiles à mettre en oeuvre.
Toutefois, si l’ouverture ne peut se faire exclusivement que via Internet, la procédure peut être entamée sur Internet, et la vérification d’identité peut avoir lieu selon les règles régissant l’ouverture de comptes bancaires par correspondance.
Autrement dit, la banque doit réclamer la photocopie certifiée conforme d’une pièce d’identité de la personne, et la vérification de la réalité du domicile se fait par échange de correspondance par voie postale.
Qu’en est-il de l’anonymat ? L’anonymat n’est qu’un mythe.
En effet, s’il existe bien des comptes dits « numérotés », qui permettent à leur détenteur de cacher leur identité derrière un numéro, pour une plus grande confidentialité, la banque est toujours tenue de connaître l’identité de ses clients.
Toutefois, l’avantage reste que la Suisse ne lève pas le secret bancaire pour « évasion fiscale ».
Y a-t’il un montant minimum à verser ? Souvent, il n’y a pas de montant minimum de fond à verser pour ouvrir un compte, ce qui brise une fois de plus le mythe que les banques suisses ne sont ouvertes qu’aux riches.
Toutefois, dans certaines banques privées, ou dans des banques pratiquant la gestion de portefeuille, il peut être fixé un montant minimum pour l’ouverture du compte.