×
google news

La présentation du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel a été fondé, en 1847, en Rhénanie par Friedrich Wilhelm Raiffessen pour lutter contre la misère agricole qui frappait le pays.
L’organisme existait alors, sous la forme d’une association dont les investissements étaient financés par des emprunts, auprès de banques, en contrepartie de garanties.

Deux ans plus tard, pour lutter contre l’usure, Raiffessen créé la « Société de secours aux agriculteurs impécunieux de Flammersfeld » qui pose les bases de la structure.
Ses membres garantissent, collectivement, le capital emprunté à une banque, en apportant chacun, une caution personnelle.
La somme ainsi empruntée sera prêtée, à l’un des membres sociétaires.
La première agence du Crédit Mutuel voit le jour, en 1882, en Alsace Lorraine.
Puis, le modèle de Raiffeissen est repris, en 1888 par Louis Durand qui créé des caisses et les réunit en Union des caisses rurales et ouvrières de France (UCROF).
Il faudra ensuite attendre 1958 pour que le Crédit Mutuel dispose d’un statut légal, en France.
Depuis ses débuts, ses principes de base n’ont pas beaucoup changé et sont les suivants : Une responsabilité illimitée des sociétaires.

Le bénévolat des administrateurs.
Des crédits accordés aux sociétaires (depuis la loi de 1992, le crédit est aussi accordé aux non-sociétaires).
La libre adhésion.
Une circonscription géographique restreinte.
En 2010, le Crédit Mutuel comptait 2065 caisses locales, pour 11,2 millions de clients, et 7,2 millions de sociétaires.
En qualité de banque mutualiste, l’organisme doit, non seulement répondre à ses actionnaires, mais aussi être responsable, envers ses sociétaires.
Il faut savoir que chaque client, dès son adhésion, est déjà copropriétaire de sa caisse locale.
Il peut aussi, s’il le souhaite en devenir sociétaire.
Notons enfin que le Crédit Mutuel est composé de 18 fédérations (regroupements d’agences), d’une confédération qui représente le groupe, auprès des pouvoirs publics.
Tout en s’occupant de sa promotion, de la défense de ses intérêts, et d’une caisse centrale, qui met au point et gère les services financiers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 2047
Actualité

« True Crimes » Accusés en Espagne

30 juin 2024
Le 11 juin, Patricia Ramírez, la mère de "petit Gabriel Cruz", a exprimé devant une commission de sénateurs espagnols son souhait que le meurtre de son fils de huit ans,…
example 2044
Actualité

Dissidence FARC en Colombie accepte cessez-le-feu

30 juin 2024
Le Segunda Marquetalia, groupe rebelle issu de l'ancienne guérilla des FARC, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral ainsi que la libération des otages capturés, suite aux discussions initiales avec le gouvernement…
example 2042
Actualité

« Moscou détruit 36 drones ukrainiens »

30 juin 2024
Consultez tous nos articles de presse, nos analyses approfondies et nos reportages sur le conflit armé en Ukraine. Vous trouverez les récits détaillés, analyses et éclairages du journal « Le…
example 2041
Actualité

Monde Renseignement Circonspect: Intentions du RN

30 juin 2024
Dans le domaine du renseignement, qui se voit comme la première ligne de défense contre les menaces nationales, les propositions récentes du Rassemblement national (RN) visant à interdire l'accès des…