×
google news

À la découverte des enclos paroissiaux

Élevés du XVème siècle au XVIIème, ils sont organisés autour de l’église et comportent, outre le mur d’enceinte en pierre, percé d’une porte triomphale, des éléments architecturaux sculptés nombreux : cimetière, ossuaire, calvaire, chapelle reliquaire, etc.
Sizun L’enclos paroissial Saint-Suliau classé monument historique, regroupe plusieurs constructions remarquables : L’arc de triomphe, si extraordinaire qu’une réplique a été exposée au jardin des Tuileries lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution française.

C’est un des plus beaux monuments, emblématique de la Renaissance bretonne.
L’église Saint-Suliau avec un clocher de 56 mètres, le porche sud de style flamboyant, le maître-autel luxueusement sculpté, le reliquaire en argent de saint Suliau, le baptistère surmonté d’un baldaquin en bois sculpté, l’orgue polychrome, etc.
La chapelle-ossuaire ornée sur sa façade de la statue des douze apôtres.
La chapelle Saint-Ildut, et d’autres bâtiments tout aussi remarquables.
Lampaul Guimiliau L’enclos comporte une porte triomphale en plein cintre surmontée de trois croix.

L’église et sa tour clocher comportent une abside incluant la sacristie.
Le calvaire, placé sur un socle octogonal, les portes, les porches, les statues et les croix forment un mélange des styles harmonieux.
L’intérieur de l’église est particulièrement riche : grandes retables, colonnes, niches, corniches, statues, la poutre de gloire, l’autel de la Passion, le bénitier, la chaire à prêcher, la mise au tombeau, le vitrail, tout y est éblouissance.
Saint Thégonnec C’est l’un des plus merveilleux ensembles architecturaux de la Renaissance bretonne, avec plusieurs éléments remarquables : l’Église Notre-Dame de Saint-Thégonnec , qui malgré une restauration de 7 ans après un un incendie, n’a rien perdu de ses atouts : le clocher-porche de style Beaumanoir, Les statues du porche en kersantite, réasliées par Roland Doré, le baptistère en chêne sculpté, la chaire.
– et la porte triomphale, le calvaire, l’ossuaire, 32 croix et calvaires, la chapelle Sainte-Brigitte.
L’émulation entre les paroisses a fait du Finistère un symbole de l’architecture religieuse.
Vous pouvez visiter les enclos paroissiaux à travers les circuits proposés par les offices de tourisme.
Trois périples vous mèneront sur les traces du passé.
Et si vous ne pouvez vous déplacer dans le Finistère, découvrez les enclos paroissiaux en audio à télécharger, pour une visite pittoresque depuis votre salon, en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…