L’intolérance au lactose Pour pouvoir passer dans le sang, le lactose a besoin d’être décomposé en glucose et en galactose.
La lactase est l’enzyme qui permet cette décomposition.
Déficit de lactase En cas de déficit de cette enzyme, le lactose n’est pas décomposé et l’aliment contenant le lait arrive non digéré à l’intestin.
Cette maldigestion entraîne des contractions qui se traduisent par des crampes, des douleurs abdominales et aboutit à des selles acides dues à la fermentation des bactéries.
Causes du déficit en lactase Il existe 2 causes de déficit : Le déficit congénital ou primaire : le taux élevé de lactase chez le nouveau-né permet de digérer le lait maternel.
Si une diminution de ce taux est normale au sevrage, il arrive que cette diminution intervienne plus tôt ou plus tard.
Le déficit secondaire ; une intolérance passagère peut accompagner une maladie virale et est fréquente aussi lors de chimiothérapie ou radiothérapie.
Intolérance au lactose et allergie au lait Si l’intolérance est due à l’absence ou au manque de lactase, l’allergie a une autre origine.
Lorsque l’organisme rencontre un allergène, il fabrique de l’immunoglobuline E (IgE).
En cas de contacts répétés, l’organisme fabrique un grand nombre d’immunoglobulines qui entrainent des réactions inflammatoires.
En cas d’allergie, une alimentation sans lait est essentielle.
Régime en cas d’intolérance au lactose Chaque personne doit chercher à quel niveau se situe son intolérance au lactose pour adapter son alimentation.
Le régime Certains peuvent consommer des yaourts ou des fromages secs dans lesquels le lactose est en moins grande quantité.
D’autres doivent exclure le lactose ce qui n’est pas facile parce que le lactose est présent dans certains aliments comme la charcuterie, les potages et jus de fruits.
Produits de substitution Il est possible de trouver du lait, du fromage et des yaourts délactosés.
Il existe également une gamme assez complète de produits de substitution qui facilitent le régime et permettent de se faire plaisir.
Sojade.
fr propose des desserts frais, Ecomil.
com propose des boissons 100% végétales, Candia.
fr et Lactel.
fr proposent, eux, des laits à faible teneur de lactose.
Des recettes Grâce à Sanslactose.
com ou Cfaitmaison.
com il est possible de préparer de bons plats ou de délicieux desserts sans lactose.
Conseil Il est important d’assurer un apport de calcium indispensable à l’organisme.
Certains légumes verts en sont riches tout comme les graines de sésame ou les amandes.
Certaines eaux minérales apportent aussi du calcium.