×
google news

Histoire de la ville de Caen (France)

Les origines historiques de la ville de Caen en Normandie Caen a une longue histoire derrière elle : la ville est habitée depuis près de trois millénaires et l’on retrouve des traces de l’organisation de la cité dès le VIIème siècle après J.

C.
Les linguistes estiment que son nom pourrait venir du mot gaulois « Catagumos », qui signifie le champ du combat, un nom amplement mérité comme le montrera l’histoire de la cité normande.
Si Caen entre dans l’histoire de France et d’Angleterre, c’est en raison de l’un de ses habitants les plus célèbres : Guillaume le Conquérant.
C’est à lui que l’on doit l’édification d’un château fort, mais aussi de l’Abbaye Saint-Étienne et de l’Abbaye de la Trinité.
Guillaume sera enterré à Caen en l’abbaye aux Hommes, tandis que son épouse Mathilde, dont l’histoire a gardé la mémoire en raison de la magnifique Tapisserie de la Reine Mathilde exposée à Bayeux, cité voisine de Caen, fut enterrée à l’abbaye aux Dames de Caen.
Haut lieu de combats pendant la Guerre de Cent Ans, puis pendant les guerres de Religion, Caen continua sa croissance économique et prospéra en temps de paix jusqu’au XXème siècle.

Caen et la Seconde Guerre mondiale : le Mémorial de la Paix C’est pendant la Seconde Guerre mondiale et en particulier pendant les jours suivants le Débarquement en Normandie des forces alliées le 6 juin 1944, que Caen entra dans l’histoire comme ville martyre : la cité normande perdit presque 70% de sa surface bâtie, avant d’être libérée après un mois de rudes combats entre SS et forces alliées.
Dans ses malheurs, Caen a préservé malgré tout la quasi-totalité de ses édifices patrimoniaux et la reconstruction de la ville, après l’Armistice, a permis à Caen de jouir d’une économie prospère.
Pour célébrer la paix, la ville de Caen a édifié le « Mémorial de la Paix », inauguré en 1988.
Ce haut lieu de la mémoire, bâti à deux pas des plages de Normandie qui ont été le lieu du débarquement allié, permet aux jeunes générations de comprendre la nécessité de la paix grâce à de nombreuses expositions sur la Seconde Guerre mondiale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…