Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 0 h 40 min

Evaluation d'une entreprise : pourquoi et comment ?

Partager

Pourquoi évaluer une entreprise L’entreprise se trouve à un tournant décisif de sa vie : elle s’apprête à intégrer la bourse ou elle désire augmenter son capital par appel ou alors un nouvel investisseur est intervenu et la direction a changé.
Les motifs de l’évaluation de société sont nombreux.

Il convient alors en ce moment de procéder à une estimation de la valeur réelle de l’entreprise.
Cette évaluation permet de connaître la valeur du capital avant investissement afin de savoir combien il faut compléter.
Dans le cas d’une introduction en bourse, il faut connaître la valeur exacte de l’action afin de pouvoir enchérir sur la place du marché.
En cas de cession ou transmission de société, le nouvel actionnaire est en droit de savoir dans quoi il a investi et à quoi il doit s’attendre.
L’évaluation permet aussi d’optimiser les performances de l’entreprise en vue d’atteindre de meilleurs résultats.
Comment se fait l’évaluation? L’évaluation d’entreprise commence par la prise de connaissance de l’entreprise et son diagnostic économique et financier.

L’évaluateur examine l’environnement interne et externe de l’entreprise afin de déterminer les potentialités et les menaces qui pèsent sur l’entreprise.
Le diagnostic d’entreprise portera aussi sur les aspects sociaux.
Ce diagnostic aboutira à l’adoption d’une méthode d’évaluation.
Il en existe plusieurs et toutes sont fonction des résultats du diagnostic et de l’objectif poursuivi.
S’il s’agit d’une introduction en bourse, la méthode adéquate sera celle patrimoniale et comptable qui consiste à calculer l’actif net comptable ainsi que certains ratios qui permettront de juger de la situation financière de la société.
Ce qui facilitera la valorisation de l’entreprise à sa vraie valeur.
En cas de cession, transmission d’entreprise, la meilleure méthode sera la méthode de l’évaluation de l’organisation de l’entreprise.
Il est toutefois possible de cumuler deux méthodes d’évaluation pour avoir une vision plus globale de la situation de l’entreprise.