Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 9 h 30 min

Emploi de secrétaire médical : quelles qualifications faut-il avoir ?

Partager

Le métier de secrétaire médical La secrétaire en générale doit être rigoureuse dans son travail et avoir une bonne organisation dans la gestion de ses activités.
La secrétaire médicale doit avoir encore plus de compétences et être rassurante, car c’est elle qui accueille en premier lieu un public fragile et souvent malade.

Elle incarne l’image du cabinet ou de l’établissement médical et doit donc inspirer confiance.
Elle est responsable de la gestion du cabinet que ce soit la prise des rendez-vous, de l’accueil, des conseils ou de la gestion des fournitures administratives et médicales.
Elle doit respecter le secret professionnel et ne pas dévoiler ce qui se trouve dans les dossiers.
Elle peut être amenée à travailler dans de nombreux établissements comme les centres de repos à moyens et longs termes, les laboratoires, les centres de PMI, les cliniques, les centres de radiologies, les cabinets médicaux.
Fonctionnaire ou travaillant dans le privé, elle peut aussi travailler dans un secrétariat médico-social.
Les qualifications d’une secrétaire médicale La secrétaire médicale est l’assistante médicale du médecin ou du service dans lequel elle est employée.

À ce titre, elle doit maîtriser le langage médical qui apparaîtra dans les comptes-rendus.
Elle doit assurer un classement sans faille qui peut être lourd de conséquences s’il y a des erreurs dans un dossier médical.
À la base, un CV de secrétaire peut suffire pour postuler à un emploi de secrétaire médicale, mais un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est un plus non négligeable.
Ensuite, des formations sont assurées par divers établissements comme la Croix-Rouge ou en CFA en alternance pour acquérir des notions indispensables sur la santé ou le social.
Des cours par correspondance avec le CNED peuvent être suivis.
Il faudra passer un concours pour accéder à un emploi de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière.
Il ne faut pas hésiter à consulter des annonces médicales sur les sites spécialisés du secteur médical et surveiller les ouvertures d’établissements médicaux ou sociaux.