C’est le moment d’en profiter : le temps des cerises dure de mai à fin juillet.
Riche en fibres et vitamines, mais aussi en calcium, magnésium et potassium, la cerise est un fruit santé par excellence.
Les cerisiers se montrent généreux cette année, et les prix sont très raisonnables.
On aurait donc tort de s’en priver, d’autant plus qu’au-delà de cette petite chair rouge dégustée avec délice, la cerise, dans son intégralité, s’avère être bien plus qu’une gourmandise.
Les queues en tisane Pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos, rien de tel qu’une infusion de queues de cerise.
Celles-ci ont des propriétés désintoxicantes, diurétiques, laxatives et fébrifuges, connues depuis le Moyen-Age.
Pour réaliser une infusion, il convient de jeter une poignée de queues de cerise dans un litre d’eau bouillante, de laisser chauffer pendant 10mn, puis infuser durant 6mn.
Après filtrage, on obtient une tisane au goût légèrement amer.
Attention à ne pas en abuser, une ou deux tasses quotidiennes suffisent.
Cette infusion peut également calmer les rhumatismes et prévenir la grippe.
Les feuilles en apéritif Laisser tomber les feuilles du cerisier serait bien dommage pour ceux qui apprécient les apéritifs à l’ancienne.
Plusieurs recettes existent à base de ces feuilles : du guignolet, si elles sont alliées à un rosé de Provence, à la Merisette de Vaudenac, mariées avec du vin rouge et du Kirsch.
La liqueur de feuilles de merisier est pour sa part confectionnée avec de l’alcool à 90°C, de la cannelle, des clous de girofle, du sucre et de l’eau : 100 feuilles, et les aromates à faire macérer pendant un mois dans l’alcool.
Les noyaux en bouillotte Quant aux noyaux de cerise, ils peuvent évidemment servir à des concours hilarants de lancer de noyau.
Mais pas seulement ! Ils possèdent la propriété de conserver durablement froid et chaleur.
Une fois nettoyés dans de l’eau vinaigrée, puis séchés, ils remplissent un coussin de tissu épais.
Résultat : une bonne bouillotte pour l’hiver, que l’on mettra tout simplement à chauffer dans le micro-ondes; préalable obligé, une sacrée dégustation de cerises, puisqu’il en faut environ 6kg pour confectionner une bouillotte.
Laisser un commentaire