Qu’est ce une assistante maternelle ? Une assistante maternelle est une nounou qui a reçu un agrément de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES).
Il est délivré pour une période de 5 ans et implique une formation de 60 heures.
Pour recevoir cet agrément, elle doit remplir un formulaire qui informe sur sa formation, son expérience professionnelle auprès des enfants, sa situation familiale… Elle doit passer une visite médicale pour confirmer son bon état de santé physique et psychique.
Le dossier doit être envoyé au Conseil Général par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ensuite, dans une seconde étape, une infirmière puéricultrice du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) vient à son domicile.
Le but est d’évaluer la candidate sur ses capacités à assurer le bon épanouissement de l’enfant, que ce soit au niveau physique, affectif, intellectuel.
Elle est interrogée sur ses motivations, son milieu familial.
Elle doit avoir des qualités d’organisation, de communication et des valeurs pédagogiques.
L’infirmière puéricultrice vérifie si le logement est adapté à l’accueil des enfants, il doit permettre à l’enfant de s’épanouir en toute sécurité.
Ou peut on trouver une assistante maternelle ? Pour trouver une nounou, vous pouvez tout simplement chercher dans les pages jaunes, à la rubrique assistantes maternelles, ou vous renseigner auprès de la Mairie.
Vous pouvez également contacter les organismes suivants, sur votre commune une commune voisine : le RAM (Relais des assistantes maternelles) ou la PMI.
La PMI est un service qui réunit plusieurs professions de la santé afin de protéger l’enfant au niveau social et sanitaire.
Les assistantes maternelles sont régulièrement en contact avec des puéricultrices, car de par leur agrément, elles bénéficient de leurs conseils et leur soutien.
L’accueil de l’enfant peut être régulier, les 5 semaines de congés de la nounou et des parents sont en même temps.
Le plus fréquent est l’accueil régulier une partie de l’année, c’est-à-dire que les congés des parents et de la nounou sont à des périodes différentes.
Il existe aussi bien sûr, l’accueil irrégulier.
Le contact entre l’enfant et la nounou est important, il y a donc une période d’essai de 2 à 3 mois de prévue.
Par ailleurs, les tarifs de la nounou sont à discuter directement avec elle, il y a bien sûr une base minimum obligatoire.
N’hésitez pas à rencontrer plusieurs nourrices agréées, une bonne entente avec les parents est essentielle.