Le publipostage L’intention de la lettre publicitaire est de vendre un produit ou un service auprès d’une population qui représente la cible de marché de l’entreprise.
Cette démarche marketing consiste donc en une prospection dont l’impact sera d’autant plus important si la lettre est émise en grand nombre et est personnalisée.
Pour ce faire, un seul outil : le publipostage ou mailing.
Celui-ci peut-être réalisé très facilement à l’aide d’un simple logiciel de traitement de texte comme Word.
Il nécessite : De rédiger une lettre type dans laquelle il y aura des variables.
De posséder une base de données (ex.
: fichier clients).
D’effectuer une fusion entre les informations de la base données et la lettre type.
Ainsi les données de la base vont automatiquement s’intégrer dans les champs de la lettre type.
Si ces derniers ont été bien conçus, alors la lettre publicitaire offrira un sentiment de personnalisation.
Les règles de présentation La lettre publicitaire consistant en une lettre de prospection commerciale, il est inutile qu’elle adopte un style administratif.
Vous devez toujours faire apparaître l’émetteur et le destinataire, mais sans pour autant suivre la norme AFNOR Z 11-001 (norme relative à la présentation des lettres d’affaires).
Les points clefs doivent être mis en évidence (utilisation du gras, couleur) et la présentation doit être aérée pour faciliter la lecture.
De même l’identité et les coordonnées de l’entreprise doivent être vite identifiables.
Il convient de reprendre la charte graphique de l’entreprise et son identité visuelle (ex.
: reproduction du logo dans la lettre).
Le contenu de la lettre publicitaire L’objectif d’une lettre publicitaire étant de faire vendre, il faut donc se demander comment présenter un produit de manière subtile.
Votre rédaction doit partir du besoin que la cible peut exprimer et doit petit à petit aboutir à la démonstration que ce que vous proposez est ce qui peut les satisfaire pleinement.
Vous devez opter pour une « démarche scientifique » qui vante tout l’intérêt de votre proposition.
Vous devez aussi parvenir à faire ressentir votre disponibilité et votre engagement dans le service et la relation commerciale que vous souhaitez entretenir avec la population visée.
Les écueils Il faut éviter tous les styles lourds qui ne donnent pas envie de lire.
Les formules de politesse et d’interpellation pompeuses doivent êtres proscrites.
De même un texte trop long ne sera pas lu et aura tôt fait de décourager.
Bien évidemment, toute faute faute d’orthographe, de grammaire est rédhibitoire et délivre un message négatif.
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