Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 10 h 25 min

Comment proposer une reprise d'entreprise ?

Partager

Préparer la cession de son entreprise La transmission d’une PME ou la cession d’une société doit se préparer en amont.
En effet, la plupart des employeurs possèdent un lien affectif avec leur entreprise et ne souhaitent pas la transmettre à n’importe quel prix et à n’importe qui.
Le maître mot dans cette circonstance est l’anticipation.

Il faut savoir le plus tôt possible quelle est la valeur réelle de votre affaire et surtout ce que vous ferez après l’avoir cédée à une tierce personne.
La première étape pour céder son entreprise consiste à faire une analyse patrimoniale de ses biens personnels et professionnels.
Vous devez ensuite réfléchir sur le type de cession que vous aimerez faire.
Sachez qu’il est possible de céder son entreprise de manière partielle ou totale, ou bien de mettre en location votre fonds de commerce.
Des multitudes de solutions existent.
Le mieux est de bien vous informer sur toutes les possibilités.
La seconde étape consistera à faire une analyse juridique de la structure de votre entreprise et de l’ensemble des biens qui vous appartiennent.

Cette analyse permettra de connaître quels types de transfert il est possible d’adopter dans le cadre de votre entreprise.
Réussir la cession de son entreprise Lorsque vous aurez fait tout le travail de préparation en amont, il ne vous restera plus qu’à étudier le bon moment pour proposer votre entreprise à la reprise.
Il faudra par la suite, rendre son entreprise plus attractive pour qu’elle puisse intéresser le plus grand nombre et faire jouer la concurrence.
Après quoi, il faudra bien réfléchir sur le prix que vous aimerez fixer à la vente.
Une fois cette étape réalisée, cherchez des acheteurs potentiels et sondez le marché de la reprise des entreprises.
Pour cela, faites appel à des spécialistes qui sauront vous aider.
Quand un acheteur vous intéresse, n’hésitez pas à négocier la cession.
Faites les négociations directement et rapidement avec la personne intéressée.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?