Catégories: Actualité
|
17 avril 2020 7 h 35 min

Comment prendre sa tension soi-même ?

Partager

Comment prendre sa tension soi-même ? Avec un tensiomètre (appareil à tension, appareil pour prendre la tension), chacun doit surveiller régulièrement sa tension artérielle surtout après quarante ans.
Quel tensiomètre choisir ? Celui utiliser au bras est plus fiable (faveur des cardiologues), ou celui utiliser au poignet est plus facile à utiliser (préférence des utilisateurs).

Une bonne tension artérielle doit être mesurée qu’après un temps de repos d’au moins dix minutes en position assise ou semi-allongée, et cela, dans une ambiance de détente.
La pression artérielle est la réunion de deux chiffres : le premier, le plus élevé correspond à la pression du sang lorsque celui-ci est propulsé dans les artères ; le second, le plus faible évalue la pression lorsque le sang se répartit dans les organes.
Lors de la prise de la tension artérielle, on doit reconnaître qu’une tension est normale jusqu’aux chiffres 14/9, au-dessus commence l’hypertension.
Lorsqu’on atteint 16/9,5, l’hypertension est manifeste sauf chez les personnes âgées, en revanche, une pression de 16/9,5 pourra être considérée comme correcte.

Mais 18 de tension artérielle (trop de tension artérielle, tension artérielle haute), on est en trop-plein d’hypertension.
Prendre sa tension soit même c’est bien, mais il faut le faire en collaboration avec votre médecin, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Points Positifs Les tensiomètres qui sont utilisés au bras sont réputés plus fiables, ont la faveur des cardiologues, ceux qui enserrent le poignet sont jugés plus faciles à utiliser, et ont la préférence des utilisateurs.
Bientôt grâce à un simple iPhone ECG, on pourra mesurer sa tension, il suffira de brancher un brassard gonflable à son iPhone ou autres appareils Apple pour prendre sa tension.
Ils viennent d’être présentés lors du Consumer Electronic Ehow de Las Vegas.
Points Négatifs Les chiffres indiqués sur le tensiomètre ne sont pas forcément significatifs.
Une prise de tension hâtive comporte trop d’aléas pour être parfaitement fiable.
Un même brassard ne peut à la fois convenir pour un adulte et un enfant.
Chez une personne très forte, un brassard trop étroit peut induire un faux excès de tension, inversement chez un enfant ou une personne dont le bras est mince, un brassard trop large peut donner des chiffres inférieurs à la réalité.
Une tension artérielle élevée peut avoir un impact négatif sur la santé du cœur.