Le réseau des ENSA France (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) Le site Archi.
fr est un bon point de départ pour trouver des renseignements sur les vingt écoles qui composent le réseau français des ENSA, et permet d’accéder au site Internet de chacune.
Il y en a six en région parisienne, dont l’ENSA La Villette, la plus importante en France par son nombre d’étudiants.
En province, il y a une école par grande région, comme celle de Bordeaux (qui offre une spécialisation en paysage) ou l’ENSA Strasbourg, où les étudiants peuvent opter en fin de cursus pour le diplôme d’archéologue.
Comment se décompose le cursus d’architecte ? Après le baccalauréat, les étudiants intègrent un cursus qui se découpe en deux cycles.
Le premier cycle Le premier cycle est une licence, en trois ans.
Durant ce cycle, les futurs architectes acquièrent les techniques de représentation, à travers différents arts plastiques (le nu, la sculpture, la peinture, l’étude des volumes).
Les étudiants doivent aussi acquérir les premières bases d’une culture architecturale, de l’élaboration et de la gestion de projet, afin de les préparer à la conception globale d’un bâtiment.
Deux stages ponctuent ce premier cycle : en fin de première année (4 semaines, un stage chantier ou ouvrier) et un stage de première pratique en fin de cycle, d’une durée d’un mois à temps plein.
Le deuxième cycle Le deuxième cycle dure deux ans, ce qui porte le cursus d’architecte à cinq ans, et amène donc à un niveau Master.
Au cours de ce second cycle, les étudiants apprennent les différentes façons d’exercer leur métier d’architecte.
Ils découvrent aussi les différents domaines associés à l’architecture.
Ce second cycle s’articule principalement autour d’un projet architectural, qui se situe dans un environnement social et géographique dont l’étudiant doit tenir compte.
Les différentes écoles offrent chacune une personnalisation forte du cursus, au travers de modules à sélectionner et qui permettent à chaque futur architecte de développer une sensibilité qui lui est propre.
Un stage fait très généralement partie de ces deux années, et dure en général huit semaines consécutives à temps plein.
Une fois ce diplôme d’Etat d’architecte obtenu, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus, soit en recherche, soit dans différentes spécialités telles que la maîtrise d’oeuvre.
Laisser un commentaire