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17 avril 2020 8 h 50 min

Comment élaborer une affiche promotionnelle ?

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L’illustration L’image ou les images qui seront sur votre affiche doivent bien représenter votre sujet, par exemple si vous voulez parler d’une foire aux livres, pensez à trouvez un dessin amusant et simple en relation avec le livre et l’esprit de fête qui doit attirer le public.
Pour les illustrations si vous avez une jolie photographie de l’évènement de l’année d’avant vous pouvez vous en servir pour illustrer votre affiche mais seulement à certaines conditions.

Faite un essai de tirage de votre image sur l’imprimante ou la photocopieuse sur laquelle vous allez sortir votre affiche, regardez le rendu.
Si les couleurs sont vilaines, optez pour un tirage en noir et blanc après avoir retravaillé votre photographie.
Redessinez les traits de contours, augmenter les contraste et si vous choisissez un papier couleur méfiez vous qu’il n’absorbe pas votre message.
Les papier rouges ou verts foncés sont parfois trop agressifs.
Les jaunes vifs attirent l’œil.
Si vous n’avez aucune connaissance en graphisme demandez à une personne qui aime dessiner pour concocter un sigle qui fait mouche.

Le texte Sur un papier du format de l’affiche positionnez tout ce que vous devez dire.
Les éléments principaux à mettre dans l’ordre sont en premier le nom de l’évènement, les dates et le lieux et les heures.
Par exemple pour une affiche de catch qui a lieu le 20 Août à Corbigny.
Catch ,le 20 Août Corbigny, en gros caractères, 20h30 salle des fêtes.
Ne pas mettre trop de détails les gens ne peuvent pas tout lire en passant.
Faites le plus gros possible, en voiture même en roulant doucement on n’a pas le temps de lire plus.
N’utilisez qu’une seule police de caractère, n’utilisez pas d’italique, ne soulignez pas vos mots.
Si vous voulez mettre des informations supplémentaires faites le une fois que vous avez placé l’essentiel et toujours avec la même police de caractère plus ou moins grasse.
Faites lire votre maquette à plusieurs personnes, avant de l’imprimer tenez compte des avis et remettez vous à l’ouvrage pour que les avis soient bons, c’est pour cela qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour créer votre affiche mais bien un mois avant.
Enfin un affichage promotionnel doit respecter les règles de l’affichage public, demandez aux commerçants s’il veulent poser votre affiche, ne collez pas sur les cabines téléphonique ou en dehors des panneaux d’affichage public.