Les différents types de conflits Les types de conflits qui peuvent engendrer une mauvaise ambiance au travail sont très divers.
Tout d’abord, la rivalité entre collègues est assez fréquente et peut mener à de véritables affrontements stériles, lorsque chacun défend son point de vue sans accepter de transiger, pour prouver qu’il est un meilleur employé que son rival.
La difficulté à accepter les critiques ou les ordres donnés par son employeur peuvent aussi mener à des situations conflictuelles très pesantes.
Un employé qui aura une trop haute estime de lui-même ou qui aura du mal à se remettre en question aura forcément tendance à se rebeller contre l’autorité de ses supérieurs.
Le harcèlement ou les reproches abusifs de la part d’un employeur ou d’un collègue sont aussi des causes fréquentes de conflits au travail.
Enfin, l’impression d’être sous-utilisée ou que ses talents sont mal exploités peut générer chez une personne un comportement agressif, aboutissant à des relations conflictuelles entre lui, ses supérieurs et parfois ses collègues, dont elle peut jalouser les responsabilités et la reconnaissance.
Les meilleurs moyens de bien gérer les conflits au travail ? En cas de rivalité entre collègues, il peut être bon de se demander tout d’abord si les affrontements que l’on provoque sont bien utiles.
Au contraire, il faut réaliser qu’ils nuisent à l’image que l’on renvoie.
Si toute communication avec votre rival est impossible, essayez de changer de poste pour éviter de le côtoyer.
Sinon, envisagez de vous faire aider par le psychologue de votre entreprise en expliquant les raisons de votre mal-être.
Si ce sont les ordres et les critiques émis par votre employeur qui sont sources de conflits, là encore, tentez de vous remettre en question.
Pourquoi pensez-vous avoir toujours raison ? Pourquoi n’acceptez-vous pas que l’on vous fasse des reproches sur votre travail, même s’ils sont justifiés.
Votre enfance et vos relations avec votre père peuvent expliquer vos difficultés à accepter les ordres.
N’hésitez pas à effectuer une psychothérapie si vous sentez que votre comportement devient une source de conflit permanent au travail.
Si ce sont vos supérieurs ou vos collègues qui sont la source de conflits sur votre lieu de travail et non vous, vous devez agir.
Si on vous inflige des brimades ou des moqueries ou si la cadence de travail que l’on vous impose génère du stress et des conflits, parlez-en à un inspecteur du travail qui tentera de vous aider à résoudre ce grave problème.
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