Plusieurs versions de télécommandes universelles Les différentes télécommandes Différents types de télécommandes universelles existent.
Il peut s’agir de modèles relativement simples, équipés d’un port infrarouge, d’autres possèdent des port USB pour pouvoir être connectées à un ordinateur et à Internet.
Certaines télécommandes tactiles disposent d’un écran LCD.
Les modèles les plus pratiques Les commandes universelles les plus intéressantes restent celles qui peuvent être paramétrées en fonction des besoins de l’utilisateur.
C’est le cas de la gamme de télécommande Harmony de Logitech ou des télécommandes Pronto de Philips qui sont, à l’heure actuelle (juin 2011), les leaders du marché dans ce domaine.
Comment programmer sa télécommande universelle ? Les télécommandes préprogrammées Les télécommandes universelles sont prévues pour piloter un certains nombres d’appareils (nombre variable en fonction des modèles).
Pour cela, il faut trouver dans une base de données fournie les appareils à contrôler et les enregistrer dans a télécommande.
Le mode de recherche automatique Autre option, si le modèle de vos appareils n’est pas présent dans la liste communiquée, lancer un mode de recherche automatique.
Demander à allumer ou à éteindre un appareil en fonctionnement et la télécommande va chercher à le faire.
Si l’opération échoue, elle va automatiquement passer à l’appareil suivant jusqu’à ce que le bon soit retrouvé.
Les télécommandes à apprentissage Il existe également des télécommandes à apprentissage qui sont capables d’intégrer les informations et les codes que l’utilisateur va lui-même communiquer à partir de l’ancien modèle.
Certaines télécommandes possèdent les deux fonctions (préprogrammation et apprentissage).
Il est également possible de procéder à une mise à jour via internet ou par téléphone (en plaçant sa télécommande sur le combiné pour récupérer les codes nécessaires).
Les modes d’activités Le concept Logitech Mis au point par le constructeur suisse Logitech, et employé pour les télécommandes universelles de la gamme Harmony, les modes d’activités permettent de coordonner simultanément plusieurs appareils en fonction de l’action à effectuer.
Exemple Ainsi, regarder un DVD devient d’une simplicité enfantine une fois la télécommande programmée.
Il suffira de sélectionner l’activité « regarder un film DVD » pour que se mettent en route le téléviseur, le lecteur DVD, l’ampli et le système home-cinema, chacun placé sur le canal adéquat.
Bien que long à programmer pour que tout fonctionne parfaitement, une fois les réglages effectués, ces télécommandes sont les plus pratiques à utiliser.
Laisser un commentaire