Le coefficient directeur : définition Le coefficient directeur d’une droite est sa pente dans un repère cartésien orthonormé, c’est-à-dire dans un repère dans lequel l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées ont la même échelle, par exemple 1 unité = 1 centimètre.
En écrivant l’équation de la droite y = a*x+b, le coefficient directeur est donc la valeur » a « , c’est-à-dire la variation de hauteur de la droite, lorsque l’on augmente d’une abscisse.
Si le coefficient directeur est positif, la fonction associée à la droite est croissante, car en augmentant x, l’ordonnée va varier positivement.
A l’inverse, si le coefficient directeur est négatif, la fonction associée à la droite est décroissante.
Comment calculer le coefficient directeur ? Il faut distinguer deux cas.
Si la droite est parallèle à l’axe des ordonnées, c’est-à-dire que tous les points de la droite ont la même abscisse et ont pour équation x = constante = x0, alors le coefficient directeur est infini : il s’agit d’une droite verticale.
Dans le cas contraire, on peut trouver deux points de la droite A et B qui ont deux abscisses différentes xA et xB.
En notant yA et yB leurs abscisses respectives, le coefficient directeur de la droite vaut a = (yA-yB)/(xA-xB).
On remarque ainsi que si les deux points ont la même ordonnée yA = yB, alors le coefficient de la droite vaut 0 : il s’agit d’une droite horizontale.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?