Avant même de passer son baccalauréat, les lycéens sont invités à se renseigner et s’inscrire dans les universités ou écoles pour les études supérieures qu’ils souhaitent suivre après l’obtention de leur sésame français.
C’est par conséquent une étape importante dans la vie d’une personne.
Or l’offre étant tellement disparate, pléthorique et difficilement compréhensible pour les non-initiés.
Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour bien vous informer et ainsi bien vous orienter après votre baccalauréat ou celui de votre enfant.
Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les salons, tous les salons.
Hormis les lycéens qui savent parfaitement le métier qu’ils exerceront plus tard, beaucoup de futurs bacheliers ne savent pas vraiment ce qu’ils souhaitent.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de procéder par élimination.
En effet, en allant voir la plupart des formations existantes après le baccalauréat, vous aurez une vision globale des études possibles.
Ensuite, une démarche intéressante est celle de l’expérience.
Par exemple, se rendre chez un boulanger pour lui demander si vous pouvez le suivre une ou deux journées afin de découvrir son métier est loin d’être une mauvaise idée.
Du côté du boulanger, cela lui montrera que son métier intéresse les jeunes et il pourra bénéficier d’une aide en main d’œuvre durant deux jours.
Et de votre côté, cela vous permettra de découvrir un métier pour mieux choisir par la suite.
Pour conclure, vous devez absolument vous renseigner sur tous les sites étudiants, ceux des universités ou des écoles, mais surtout échanger avec les étudiants, les professionnels ou encore le corps professoral ou administratif que vous pourrez rencontrer sur les salons.
Posez des questions, même banales.
Cela vous permettra de vous situer par rapport à vos envies, votre personnalité et les critères requis pour réussir telle ou telle formation et par la suite, tel ou tel métier.