Le terroir de Graves L’appellation englobe les vignobles de Graves et de Pessac Léognan, qui s’étendent sur quelque 3800 hectares entre le sud de Bordeaux et le nord de Langon.
La région produit vins rouges pour les 3 quarts et vins blancs secs ou liquoreux pou les 25 % restants.
Ce terroir est le plus ancien du Bordelais, et le seul en France à porter le nom de son type de sols.
Classement L’appellation compte 16 grands crus classés en 1953 et 1959.
Le Château Haut-Brion est l’unique vin de Graves à être entré dans les classification officielle de 1855, qui ne concerne autrement que les appellations Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe et Saint-Julien.
Grand vin de Bordeaux, Château Villa Bel Air n’est pas pour autant classé grand cru Le Château Situé au centre du terroir de Graves, à Saint-Morilllon, le domaine a été baptisé en référence à la superbe chartreuse de style classique italien édifiée au XVIIIème siècle par le propriétaire de l’époque.
Il appartient aujourd’hui à la famille Cazes, qui détient également le Château Lynch-Bages, 5ème cru classé de Pauillac.
Caractéristiques des vins La propriété occupe 50 hectares d’un seul tenant, sur une belle surface de graves à sous-sol argilo-calcaires légèrement ferrugineux.
Les vignes de 18 ans d’âge en moyenne fournissent un vin rouge et un blanc, tous les deux appelés Château Villa Bel Air, mention suivie de la couleur du produit.
.
Cépages L’encépagement du Villa Bel Air rouge se répartit entre 50 % de merlot, 40 % de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc, un assemblage bien équilibré entre fruit et corps.
Bénéficiant d’une vinification traditionnelle et d’une longue macération, les cépages donent naissance à des vins élevés sur un an en fûts neufs.
Bouquet Les Château Villa bel Air rouges sont des vins généreux mais finement tanniques, avec des valeurs aromatiques de bois, de réglisse et de fruits rouges.
Les blancs sont à base des cépages sauvigon blanc pour les deux tiers et sémillon pour le dernier.
Élevés sur lies et en barrriques neuves, ils dégagent des arômes élégants d’agrumes, de fruits exotiques et de vanille, sur une jolie trame minérale.
Élements de tarifs L’année 2005 s’affirme comme le meilleur millésime pour les rouges.
1855.
com propose les Château Villa Bel Air 2003 et 2004 à respectivement 15€ et 17€ (prix constatés en août 2011).
Laisser un commentaire