Quoi, où et comment apprendre ? Apprendre le marketing international C’est apprendre à mettre en œuvre des stratégies marketing, notamment en B to B.
C’est savoir mener des études de marketing opérationnelles, savoir mener à bien des opérations d’exportation et d’importation.
Dans des écoles Dans une école supérieure de communication notamment, vous pouvez préparer un Diplôme européen d’Études supérieures en Marketing international, de niveau baccalauréat +3.
Au programme, des cours de marketing et de communication bien entendu, mais aussi de droit communautaire, de langues vivantes, d’histoire et de géographie européenne.
Dans des livres De nombreux livres ont été écrits pour vous, parmi eux « Marketing International » d’Anne-Gaëlle Jolovot, « Marketing International » de Désiré Loth, « Le Marketing International » d’Éliane Karsaklian, et biens d’autres encore.
À défaut d’apprendre toutes les techniques, cela vous permettra de mieux appréhender le sujet, notamment de trouver des outils et des conseils pour mettre en œuvre les techniques de marketing international.
Aux cours des stages de formation Ces formations sont souvent dispensées par des organismes de formations privés qui ne requièrent pas un niveau particulier.
Vous y apprendrez au travers d’exposés théoriques, d’études de cas avec des exemples concrets, les méthodes de marketing adaptées à l’international.
En suivant des cours en ligne Sur internet, tout est possible, et vous pourrez trouver des cours à télécharger payants ou gratuits, selon les cas, qui vous proposeront un contenu très complet sur les techniques de marketing international.
Dans quel but ? Dans une société en constante évolution, il faut savoir s’adapter rapidement pour espérer pérenniser son entreprise, notamment pour les PME et les PMI.
Grâce aux techniques actuelles, et tout particulièrement Internet, ces entreprises peuvent à présent mettre en place un marketing international pour élargir leur clientèle et toucher un marché beaucoup plus important.
Le marketing national est donc à présent à la portée de tous et représente un vaste marché à conquérir.
C’est la raison pour laquelle vous êtes si nombreux à vouloir en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Côté carrière, une formation en marketing international vous permettra d’accéder à des postes divers et variés tels que directeur de marketing, responsable marketing, mais aussi chef de produit, chef de marché.