×
google news

Analyse et critique du film le 13ème guerrier

Résumé de l’histoire du film le 13è Guerrier, un film de John Mc Tiernan Ce film transporte les spectateurs au coeur du Xè siècle à Bagdad.
Ahmed Ibn Fahdlan Ibn Al Abbas Ibn Rashid Ibn Hamad (incarné à l’écran par Antonio Banderas) est exilé par le calife de Bagdad… et il rencontre des guerriers vikings sur le chemin du retour pour la Scandinavie.

Voila u’Ahmed se joint à eux, respectant ainsi sans les connaitre les prophéties d’un oracle disant qu’un groupe de 13 guerriers, dont le 13è est un étranger, pourra vaincre la horde de démons qui assaillent les villages dépendant du Seigneur Rothgar.
Les points positifs du film le 13è guerrier, avec Antonio Banderas Se basant sur des textes anciens que l’on dit avoir été écrits par Ahmed Ibn Fahdlan Ibn Al Abbas Ibn Rashid Ibn Hamad lui même, John Mc Tiernan a mis en scène ce récit épique et fort impressionnant.
Les décors naturels et la réalisation sont les vrais points forts du film, les scènes nocturnes, tournées à la lueur des chandelles, sont vraiment bien réussies.

Les scènes de bataille sont également particulièrement crédibles, avec les ennemis démoniaques d’Ahmed et des vikings, mi-hommes, mi-bêtes, qui ont été très bien mis en scène : mention spéciale donc aux effets spéciaux, aux décors et à la réalisation.
L’action est palpitante et ne laisse aucun répit au spectateur pendant les 1H52 que dure le film.
Une apparition d’Omar Sharif dans le rôle de Melkisedech, un beau rôle très bien joué pour Omar Sharif, et Antonio Bandeiras ne ménage pas ses efforts pour rendre son personnage crédible.
Les points négatifs du film le 13è Guerrier, d’après le roman de Michael Crichton Mais le film malgré tous ces points forts ne séduit pas entièrement : ce film devait à l’origine durer 2h30, mais les producteurs du 13è guerrier ont imposé au réalisateur, pour des raisons commerciales, de couper le film.
Le film souffre de ces coupes dans le scénario qui rendent l’ensemble moins facile à suivre, et un peu incohérent parfois, c’est dommage car il y avait de belles scènes d’action.
Aucune récompense pour ce film donc, les spectateurs ne l’ont pas vraiment suivi non plus puisque au vue des résultats affichés au box-office.
La bande originale de Jerry Goldsmith n’a pas non plus marqué les esprits.
Mon avis : Un film que j’ai apprécié pour les scènes de bataille et le tournage des scènes nocturnes, on sent qu’il y avait une réelle inspiration à la base du scénario.
Mais au final, trop d’incohérences dans le déroulement qui font qu’il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1869
Actualité

« Crise opiacés US: Accord Purdue annulé »

27 juin 2024
La décision prise par la Cour suprême des États-Unis le jeudi 27 juin, a averti que l'accord d'indemnisation de 6 milliards de dollars entre la compagnie pharmaceutique Purdue et différents…
example 1868
Actualité

« T Coronae Borealis, l’étoile à exploser »

27 juin 2024
Le modeste champ d'étoiles de la constellation de la Couronne Boréale est facilement identifiable par son aspect en forme de demi-cercle. Cela rappelle la couronne de laurier qui était présente…
example 1867
Actualité

Cour Suprême US Autorise IVG Urgence Idaho

27 juin 2024
La Cour Suprême américaine a rétabli le droit à l'avortement pour des raisons médicales urgentes en Idaho, comme l'a annoncé le verdict rendu public le 27 juin. Auparavant, l'Idaho, un…
example 1866
Actualité

« Insultes » d’Alain Finkielkraut à France Inter

27 juin 2024
La "dieudonnisation" de la gauche radicale n'est pas surprenante, selon Alain Finkielkraut. Il a exprimé cette opinion le 8 juin dans l'émission "Répliques" qu'il anime sur France Culture depuis 1985.…