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Air Turquoise : tout savoir sur cette compagnie aérienne

L’innovation à la française C’est sous l’influence d’un groupe de pilotes, appartenant à la compagnie Air Lib, dont les activités avaient cessé en 2003, que la première compagnie low cost française, Air Turquoise, voit le jour.
Ces pilotes souhaitent créer un réseau de vols régionaux, à bas prix.

Dans un premier temps, la société choisit de s’implanter dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais le département de la Marne se montre plus accueillant.
Ainsi, avec un capital initial de 750 000€, la compagnie s’installe à l’aéroport de Reims-Bétheny en juin 2005.
En 2003, cet aéroport accueillait la société low-cost irlandaise Ryanair, avec un trafic de 42 000 passagers en une année.
Lors de son inauguration, la société compte une vingtaine d’employés et un avion ATR 42-500, pouvant transporter 44 passagers.
Le vol inaugural se déroule le 21 juin 2005, entre Reims et Bordeaux, les deux capitales de la filière viticole en France.
Les activités de la compagnie La compagnie a pour objectif de proposer des billets d’avion à bas prix sur le réseau régional en France.

Le prix des billets varie de 50€ à 200€, selon les dates, la demande et la destination.
Au 24 juin 2005, il existait des liaisons quotidiennes entre Reims, Bordeaux, Marseille, et Nice.
La liaison Reims-London Luton est inaugurée en avril 2006, de même que la liaison à destination de Toulouse, en alternance avec celle de Bordeaux.
En une année, 152 751 passagers ont emprunté l’ATR 42-500.
Doté d’une cinquantaine de places pour passagers, il était aussi convertible en soute-cargo de 30m², sur demande.
L’aéroport de Reims-Bétheny aurait voulu, dans l’idéal, constituer un nouveau Paris Beauvais.
Mais, en juillet 2006, la compagnie est contrainte de déménager vers l’aéroport de Vatry 51.
Quelques jours avant la liquidation judiciaire d’Air Turquoise.
La fin d’Air Turquoise En juillet 2006, la compagnie est contrainte de déposer une déclaration de cessation de paiement.
Ce n’est donc pas en raison d’incidents techniques, ou d’accidents majeurs que la compagnie doit fermer ses portes.
Le jour de la liquidation, la compagnie employait 29 personnes.
Le Tribunal accepte la poursuite de ses activités jusqu’au 31 juillet, afin de permettre à d’éventuels repreneurs de faire de nouvelles propositions.
Air Turquoise Reims reprend contact avec tous ses investisseurs potentiels.
Malheureusement, la compagnie doit faire face à sa mise en faillite, le 2 août 2006.

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