Accompagnement de projet Vous souhaitez obtenir une aide pour créer votre entreprise ? Il existe un service de Pôle emploi spécialisé dans la création d’entreprise.
Ce service offre aux porteurs de projet : un espace de documentation, un suivi personnel avec un conseiller, des ateliers méthodologiques.
Dans le cadre d’un suivi par Pôle emploi, vous pouvez également bénéficier gratuitement des services dispensés par des organismes prestataires qui comprennent notamment : Un « accompagnement à la création d’entreprise« , d’une durée de 3 mois (sous forme de 6 entretiens individuels).
Une « évaluation préalable à la création d’entreprise« , sur une période d’un mois (sous forme de 4 à 6 entretiens individuels).
Vous pouvez également obtenir des guides gratuits : « Pour élaborer, entreprendre et gérer » est un guide édité par la préfecture de Paris et diffusé par messagerie vocale au 01 49 28 41 62.
« Objectif entreprise » est un guide du régime social des indépendants.
Il est disponible sur le site Le-rsi.
fr.
« L’accompagnement des chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise » est un guide de Pôle emploi disponible sur Pole-emploi.
fr.
Aides financières Voici les principales aides proposées pour créer une société (SARL, microentreprise, SA, etc.
).
NACRE Dans le cadre du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE), vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Il peut atteindre 10000€ (montant constaté en juin 2011), mais il est assujetti à l’obtention d’un prêt bancaire.
La demande doit être effectuée auprès d’un organisme mandaté.
Pour obtenir la liste, rendez-vous sur le site Travail-emploi-sante.
gouv.
fr (tapez Nacre dans le moteur de recherche du site).
ACCRE L’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACCRE) permet une exonération d’une partie des charges sociales, pendant une période allant d’un à trois ans.
Pour obtenir l’ACCRE, vous devez faire une demande auprès de votre centre de formalités des entreprises.
ARCE L’aide régionale pour la création d’entreprise (ARCE) permet aux allocataires de l’aide au retour à l’emploi (chômeurs indemnisés) de bénéficier d’une aide financière.
Celle-ci se traduit au choix par la perception de la moitié du capital total restant des indemnités de chômage, ou par le maintien des indemnités mensuelles pendant 16 mois maximum après la création d’entreprise.
Pour obtenir l’ARCE, vous devez en informer votre conseiller Pôle Emploi.