×
google news

Tout savoir sur l'ULM pendulaire

Qu’est-ce qu’un ULM ? ULM est le sigle de « Ultra-Léger Motorisé ».
Un ULM est donc un aéronef (deux places maximum) qui vérifie les conditions suivantes : sa puissance moteur est inférieure à 45kW pour un monoplace et 60kW pour un biplace, sa masse au décollage ne doit pas dépasser 300kg pour un monoplace, 450kg pour un biplace, et sa vitesse d’atterrissage doit être inférieure à 65km/h.

Il existe 5 classes d’ULM : les paramoteurs, les pendulaires, les multi-axes, les autogires et les aérostats ultra-légers.
L’ULM Pendulaire Originaire du delta-plane, la construction des premiers pendulaires s’est reposée sur la présence d’un chariot motorisé fixé sous une aile delta renforcée (elle doit supporter le poids du moteur et de la force centrifuge créée par sa rotation).
Tout comme les delta-planes, il se pilote à l’aide d’un trapèze relié à l’aile.
Ceci à pour effet de déplacer centre de gravité de l’appareil et donc de changer sa direction.
Au sol, une roue directrice à l’avant et deux roues motrices arrières permettent de déplacer le pendulaire.

Cette forme est alors reprise du tricycle.
Devenir pilote Pour pouvoir voler en ULM, il faut être en possession du brevet de pilote ULM disponible dès l’âge de 15ans.
Ce brevet est délivré par la Fédération Nationale d’ULM à la suite de différentes épreuves : un test théorique qui se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions, plusieurs heures de pratique, un vol sans instructeur.
Pour emporter un passager, utiliser la radiotéléphonie ou devenir instructeur, il faudra passer d’autres examens propres aux qualifications demandées.
Pour suivre ces formations, il faudra tout d’abord s’inscrire à la Fédération d’ULM où seul un certificat médical de moins de 3 mois est nécessaire.
Il est délivré par n’importe quel médecin.
Par ailleurs, tout ULM doit avoir sa propre carte d’identification (équivalent la carte grise pour une voiture) renouvelable tous les 2 ans.
En général, dans les écoles d’ULM, vous pourrez, en plus de suivre les formations, faire des baptêmes de l’air, des promenades aériennes, des remorquages de banderoles publicitaires et des photographies aériennes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…