Catégories: Actualité
|
16 avril 2020 4 h 55 min

Se libérer des relations destructrices

Partager

Il existe 5 phénomènes identifiables qui appartiennent à ce système de relations : l’injonction, la menace, la culpabilisation, le chantage affectif.
La pratique répétitive de ces conduites empoisonne et sape beaucoup de nos relations avec les autres, et nous empêche de trouver notre équilibre personnel.
L’injonction Dès le début de notre vie, nous sommes abreuvés d’injonctions comme « Ne fait pas ça » ou  » tais-toi », elles empêchent la créativité et la découverte.

La menace La menace peut être contenue dans de petites phrases banales ou dans des disputes anodines laissant néanmoins des traces profondes.
La dévalorisation enlève à l’autre sa dignité, mais en même temps, elle envoie des messages négatifs à soi-même.
La culpabilisation La culpabilisation vise à laisser croire à l’autre qu’il est fautif de mon problème.
Le chantage Le chantage consiste à imposer une influence ou un contrôle sur le comportement de l’autre.
Il s’agit de renoncer à ce système destructeur de relations pour entrer dans une démarche de construction de lien relationnel.

Voici la feuille de route : Les 4 attitudes Elles sont présentées avec la vertu du courage qui va permettre d’entrer en relation avec soi-même et avec l’entourage, elles sont indissociables : 1) Oser demander 2) Oser recevoir 3) Oser refuser 4) Oser donner Entendre les comportements comme un langage Il faut le rappeler, nous sommes des êtres de communication et de relation, capables de tisser du lien social.
Mais la communication n’est pas seulement faite de mots et de paroles, elle contient également des gestes et des comportements significatifs, si toutefois nous voulons y prêter attention.
Ne faut-il pas ici ouvrir nos yeux ? La visualisation et la symbolisation Les mots ne sont pas suffisants.
« Visualiser » représente ce dont on veut parler.
Elle soutient et évite d’entretenir le conflit dans un échange.
« Symboliser » concrétise et assume notre sentiment intérieur, elle donne du sens à la relation.
Privilégier la pratique du « je » Lorsqu’une relation est difficile, apparaît alors un ressenti exprimé par le reproche « tu ».
Le « Je » laisse ouvert le canal de la relation.
Prenons l’opportunité de mettre à profit ces éléments constructeurs dans nos relations.