La nature du travail et les compétences L’adjoint administratif doit effectuer un travail administratif de bureau : du classement, répondre au téléphone, du secrétariat, de la comptabilité.
Il doit avoir une connaissance précise des règlements.
En contact direct avec du public, il côtoie une population variée sur ses lieux de travail.
Il détient de plus grandes responsabilités lorsqu’il travaille dans les ministères, les rectorats et les établissements d’enseignement.
On demande à un adjoint administratif d’être rigoureux et organisé, lors des comptes-rendus, pour tenir un agenda, et d’avoir une bonne orthographe, lors de la récolte et la transmission des informations.
Son sens de l’écoute et sa patience sont mises à l’épreuve au contact des gens et du travail en équipe.
L’accès au métier Fonctionnaire de catégorie C, l’adjoint administratif est présent partout.
Le concours externe est la règle pour être fonctionnaire et il n’y a pas de conditions d’âge ou de diplôme pour être adjoint administratif de 1re classe.
Un agent non titulaire ou déjà fonctionnaire et ayant déjà un an de service effectif, peut accéder au grade par concours interne.
Un candidat peut devenir adjoint administratif de 2e classe sans concours ou par le biais du PACTE : parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’état réservé aux jeunes de moins de 26 ans.
Le concours, organisé par l’administration centrale ou la préfecture, est composé de 2 épreuves.
Une épreuve d’admissibilité où il faut répondre à 6 ou 8 questions sur un texte d’ordre général (1 h 30) et effectuer des exercices sur du vocabulaire, de l’orthographe, de la grammaire et des mathématiques (1 h 30).
Notes éliminatoires à 05 sur 20.
L’épreuve d’admission est une épreuve pratique de mise en situation dans laquelle un jury apprécie les possibilités du candidat (traitement de texte, rangement, organisation… ).
La carrière Suivant les emplois, l’adjoint administratif peut avoir plus de responsabilités et d’autonomie.
Il évolue dans la carrière par concours interne et peut accéder au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe, puis de 1re classe.
Il peut passer le concours de rédacteur territorial.
Présent dans toutes les administrations, on le trouve vraiment dans de multiples emplois (Exemple : au ministère de l’intérieur, police nationale).
Le salaire d’un débutant est de 1352 euros brut par mois (mai 2011).
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur les sites Biep.
gouv.
fr, Education.
gouv.
fr ou Concours.
fonction-publique.
gouv.
fr ainsi que les sites des préfectures.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.