Qu’est- ce que la VOIP ? La VOIP ou Voice Over IP en anglais vous permet de contacter un correspondant via internet ou un réseau privé (entreprise, domestique…) dans les mêmes conditions qu’un appel téléphonique.
L’utilisation de la VOIP nécessite un micro et des hauts parleurs de bonne qualité, mais aussi une connexion internet stable et un débit conséquent.
Ces facteurs déterminent notamment la qualité de la communication, à travers le délai de latence de la conversation : une demi-seconde en général, 60 à 80 millisecondes dans le cas de la fibre optique ou du câble.
Opérateurs de VOIP Avec la généralisation du haut débit, les opérateurs de VOIP se sont multipliés, proposant des services annexes de plus en plus fournis, dont la conversation vidéo, le partage de contenu.
Si Skype reste la référence et le leader du marché sur les solutions de VOIP, Yahoo Messenger et Windows Live utilisent la même technologie pour des résultats équivalents.
La différence se fait essentiellement sur l’interface d’utilisation, qui vous conviendra plus ou moins.
Dans le cadre d’un réseau d’entreprise, les solutions varient en raison de la qualité exigée par les professionnels et surtout de la sécurisation des données transitant par leurs réseaux.
Dès lors, des solutions payantes telles que Cisco ou Aastra sont nécessaires, sachez cependant qu’elles utilisent le même type de technologie.
TOIP et VOIP mobile La technologie VOIP dispose d’une petite sœur : la TOIP.
Cette dernière fonctionne sur le même principe, mais permet d’appeler des correspondants sur leurs téléphones fixes, moyennant un abonnement minime.
Dans de bonnes conditions de connexions, il peut s’agir d’une bonne alternative aux abonnements triple play : il est plus avantageux d’investir dans une connexion simple et un abonnement national Skype (Total : 17€), puis de recevoir la TV via TNT que de payer un abonnement Triple Play à 30€.
De façon analogue, la VOIP/TOIP fonctionne sur de plus en plus de terminaux mobiles, ce qui constitue une opportunité de réduire ses couts d’appels.
Attention toutefois à ce que votre mobile soit connecté sur un réseau WiFi et non le réseau 3G de votre opérateur, qui vous surtaxera largement une telle utilisation.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.