Du moyen-âge au XVème siècle Au moyen âge, le territoire de l’actuelle ville n’est qu’un domaine appartenant à la paroisse de Gentilly.
Au fil du temps, ce domaine a changé maintes fois de propriétaires.
Le premier recensé est Pierre le Queux à qui Louis IX rachètera le domaine pour y installer une colonie de Chartreux.
Après leur départ, le lieu devient un repère de brigands et voleurs avant d’être racheté en 1286 par l’évêque de Winchester qui y construit le fameux château portant son nom, mais qui par déformation deviendra Bicêtre.
Le château va ensuite changer de propriétaire fréquemment.
En 1294 il est confisqué par Philippe Le Bel, puis rendu et vendu en 1304 à Amédée VI Comte de Savoie.
Lui-même le cède à Jean Ier de Berry en 1400 pour en faire une forteresse après l’incendie qui l’a ravagé pendant la guerre de 100 ans.
Une guerre civile éclate en 1411 et le château sera de nouveau incendié.
Du XVIIe au XVIIIème siècle En 1632, Louis XIII ordonne la destruction des ruines du château pour y bâtir un hospice militaire.
Au final, il servira successivement d’hôpital, d’orphelinat, de prison d’État et d’asile, dans des conditions toujours déplorables.
Au XVIIIème siècle, Philippe Pinel et Jean-Baptiste Pussin améliorent les conditions, et lors de la révolution les prisonniers et aliénés présents injustement seront libérés.
Au XIXème siècle Pendant le Premier Empire, de nombreux soldats sont soignés à l’hospice Bicêtre et un cabaret du nom de Kremlin ouvre à côté donnant ainsi naissance à une petite agglomération à partir de 1830.
Après l’annexion de 1860, de nombreux Parisiens et entreprises viennent s’installer sur la commune.
À la porte de Paris, on retrouve des tanneries, des briqueteries et des dépôts de Tramways, alors que derrière des zones pavillonnaires se construisent.
Un projet de séparation de Gentilly commence alors à germer.
Du XXème siècle à nos jours Afin de se séparer, en 1897, Eugène Thomas est élu maire et en 1903, la première mairie est construite.
Historiquement lié au mouvement ouvrier, la ville du Kremlin-Bicêtre opte pour une politique sociale et paternaliste avec des cantines, des crèches et des logements sociaux.
La ville devient ensuite communiste et connait une dégradation sociale et sanitaire pour finir presque à l’état de bidonville.
En 1920, une nouvelle politique de logement social est établie pour éviter le pire.
Jusqu’en 1983, la ville est restée sous influence de la gauche avant de basculer à droite.
Laisser un commentaire