Combien cela coûte ? Les prix dépendent du type de train, du type de siège (réservé/ non réservé) et de l’heure de départ.
Typiquement, un trajet Tokyo-Kyoto coûtait 66,50€ (prix constaté en avril 2011).
Le site Hyperdia.
com (en anglais) vous permet de vous renseigner au cas par cas, selon votre ville de départ et d’arrivée.
Il peut être avantageux d’opter pour un « pass », un billet à tarif unique donnant accès à tous les trains de la même compagnie, sur une période allant d’une journée à trois semaines.
La compagnie JR édite des pass par régions et un pass global (plus de renseignements sur Jr-pass.
fr) Attention, les pass doivent obligatoirement être achetés hors du Japon.
Les types de trains Il existe quatre grands types de trains : les locaux qui s’arrêtent à chacune des gares du trajet, les express qui ne s’arrêtent qu’aux moyennes et grandes gares, les limited express qui ne s’arrêtent qu’aux grandes gares et enfin le shinkansen (TGV), qui ne s’arrête qu’à certaines très grandes gares.
Préparer son itinéraire L’excellent site Hyperdia.
com vous indiquera les horaires, changements, tarifs et itinéraires alternatifs.
Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, vous pouvez vous repérer sur les cartes du réseau ferroviaire disponibles gratuitement dans les gares, ou demander votre chemin aux employés qui se feront un plaisir de vous aider.
S’en sortir sans parler japonais Il est très fortement recommandé de parler anglais pour passer un agréable séjour au Japon, mais cela ne suffit pas toujours pour se repérer.
Vous pourrez compter sur du personnel anglophone dans les très grandes gares et les grands hôtels, ainsi que sur des panneaux en lettres romaines sur les grandes lignes de train.
Mais si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus, vous devrez vous munir d’un guide touristique mentionnant les noms des lieux en japonais, et les montrer aux employés de la gare.
Une bonne mémoire visuelle peut ensuite suffire à descendre à la bonne gare.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.