Mesurer l’activité de ses sites grâce aux statistiques Mesurer le trafic pour adapter son site L’un des principaux avantages d’Internet est la capacité de mesurer en temps réel le nombre de visiteurs qui arrivent sur leur site et de pouvoir récupérer un nombre important d’informations sur ces visiteurs.
Il est ainsi possible en observant les log du server de connaître le nombre de pages visitées par un utilisateur, le système d’exploitation qu’il utilise, la provenance de sa visite (moteur de recherche… ).
Voilà donc un ensemble de données particulièrement utiles pour l’éditeur de site Internet qui est disponible dans les log Web.
Adapter les paramètres techniques Au-delà de la simple mesure de l’audience, les logiciels permettant d’analyser les logs donnent une idée précise de l’équipement des visiteurs du site.
Ces informations ont un intérêt majeur pour les concepteurs de sites, parce qu’ils permettent d’orienter les futurs choix techniques pour le site.
En effet, si la majorité de vos visiteurs viennent en utilisant un téléphone mobile, vous avez intérêt à proposer une version mobile de votre site Internet rapidement.
Quel logiciel choisir pour analyser les logs ? Logs et statistiques Web : une différence à opérer Deux dispositifs permettent d’obtenir des statistiques sur le fonctionnement d’un site Internet : l’analyse des données de connexion (les logs), en utilisant un logiciel comme Awstats ou Webalizer.
Une autre option consiste à exécuter une application à chaque fois qu’un visiteur ouvre une page de votre site en utilisant cette fois un dispositif comme Google Analytics ou Piwik.
Les deux pratiques permettent d’obtenir des résultats différents et si la deuxième solution est suffisante pour les personnes souhaitant une vision succincte, l’exploitation des logs s’avère indispensable aux utilisateurs plus expérimentés.
Analyse des logs : deux grands logiciels dominent le marché En matière d’analyse des logs, les deux logiciels dominant le marché sont Webalizer et Awstats.
Ils fournissent des données globalement similaires, même si Awstats permet une analyse plus poussée et donne par exemple la possibilité de mettre en évidence le trafic généré par les moteurs de recherche, ce qui constitue un atout évident lorsque l’on souhaite maîtriser l’évolution de sa bande passante.
Les deux logiciels sont disponibles sur Internet et leurs éditeurs proposent des versions de démonstration permettant de se faire une idée sur les fonctionnalités de chaque solution.