Les différents organismes à contacter Il n’est pas très difficile de trouver une formation sur MS Project sur le Net.
Celles-ci se multiplient.
Nous pouvons ainsi citer les formations dispensées par : Cegos (Cegos.
fr), Dolfi (Dolfi.
fr), Adiscos (Adiscos.
com), Amsoft (Amsoft.
fr), etc.
Il existe quelques très bons ouvrages de vulgarisation que l’on peut commander en ligne tels que : Réussir ses projets avec Microsoft Project : 50 fiches pratiques pour planifier, piloter et communiquer de Florent Guilbot et Vincent Capitaine, MS Project 2007 für Dummies de Nancy Muir.
Les enseignements dispensés Les plans de formations traitent en principe des différents items suivants : L’ergonomie générale du logiciel et son mode de fonctionnement, Le planning, l’ordonnancement des tâches, La gestion des ressources, Le suivi du projet (les jalons, la mesure des écarts, la replanification), Les différents affichages et rapports.
Les débouchés potentiels MS Project est utile aux Directeurs ou aux Chefs de projet, ainsi qu’aux équipes qu’ils sont chargés d’animer et de conduire.
Au-delà de l’outil lui-même, celui-ci oblige à structurer un projet, à le découper en un ensemble de tâches, à définir les champs de responsabilité des acteurs, à déterminer les différents jalons et dates clés.
Un projet est, avant tout, une multiplicité de tâches et d’acteurs à coordonner pour parvenir à l’objectif au plus tôt avec, parfois, des interactions avec d’autres projets.
Il faut donc, dès le départ, accepter de prendre le temps de la réflexion et de l’organisation pour être plus efficace par la suite.
MS Project accompagne cette réflexion.
C’est un outil qui, potentiellement, peut être utilisé par toutes les fonctions de l’entreprise (et non de la seule compétence des personnels techniques et informatiques).
Ainsi, il est possible de manager le lancement d’un nouveau produit sur un plan marketing, d’une manière tout aussi efficiente que la réalisation d’un ouvrage de BTP.