Pourquoi 5 fruits et légumes ? Des études réalisées ont démontré les bienfaits d’une consommation journalière d’environ 400g minimum de fruits et légumes afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le surpoids et le diabète.
Ces aliments sont riches en vitamine C, antioxydant favorisant la synthèse du fer et en pro-vitamime A excellente pour la vision, la peau et le système immunitaire.
Les fruits et légumes riches en eau aident également à maintenir le taux d’hydratation nécessaire pour les personnes qui ne boivent pas assez.
Les bienfaits de cette consommation sont bien-sûr constatés sur le long terme, d’où la nécessité de commencer ces habitudes alimentaires dès le plus jeune âge en prenant soin de les garder toute la vie.
Comment mesurer la quantité nécessaire à consommer ? La consommation journalière idéale est de 2 à 3 fruits et 2 à 3 portions de légumes, sous forme de salade, crudités, soupes ou légumes variés, soit 5 portions.
Une portion de légumes équivalant à 80g, cette quantité peut se comparer à la valeur de 2 cuillères à soupe de courgettes cuites.
Comment les intégrer dans un repas ? L’essentiel pour les enfants et les jeunes, c’est d’intégrer des fruits et légumes à chaque repas, peu importe la quantité.
Il est important que les enfants prennent l’habitude de ces aliments et s’habituent à leur variété.
On peut varier les purées, carottes, céleri, pommes de terre, haricots verts.
Les légumes farcis sont parfaits, les gratins de courgettes, les salades composées.
Pour l’élaboration des hors-d’oeuvre, les tomates cerises peuvent aisément être grignotées et agrémenter beaucoup de salades.
Pour être mangés plus facilement, les légumes peuvent être cuisinés sous formes de gratins divers ou de soupes.
Il en est de même pour les fruits : on peut manger les pommes sous forme de tarte, l’apport est le même.
Un apport journalier type Au petit déjeuner : 1 jus d’agrume frais pressé.
Au déjeuner : une portion de crudités.
Au goûter : une compote ou un fruit.
Au dîner : des légumes cuits et un fruit.
En l’absence de produits frais, les surgelés sont parfaits et à privilégier aux conserves.