Parmi les facteurs sociodémographiques les plus utilisés dans les études de marché, on peut citer l’âge, le sexe, le type d’habitat, la taille et la composition de la famille, l’activité professionnelle, le niveau d’instruction et le revenu.
L’âge Les enfants, les adolescents et les adultes n’ont pas les mêmes besoins en terme de nourriture, vêtements, loisirs, etc.
Le sexe Le comportement d’achat d’un homme est différent de celui d’une femme.
Par exemple, les études ont démontré en matière de communication publicitaire que les femmes attachent plus d’importance aux détails des spots TV, sont plus attentives aux arguments présentés et s’en souviennent mieux.
Le type d’habitat Le comportement du consommateur est différent selon qu’il habite dans un appartement ou une villa, en ville ou à la campagne, dans un quartier chic ou populaire, etc.
La taille et la composition de la famille Selon la taille de la famille (nombreuse ou non), le nombre d’enfants, garçons ou filles, la consommation est différente.
L’activité professionnelle Le métier exercé par une personne donne naissance à de nombreux achats.
Ainsi, selon la profession exercée, les besoins en matière de vêtements, de nourriture et de loisirs diffèrent.
Le niveau d’instruction On peut penser que l’achat de certains biens est déterminé par le niveau de formation (livres, journaux, etc.
).
La façon d’acheter est aussi différente (critères d’achat, sources d’information, évaluation des solutions, confiance en soi et en son jugement).
Le revenu Les ressources financières affectent beaucoup la consommation, elles déterminent largement ce qu’une personne est en mesure d’acheter.
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