C’est un domaine qui intéresse et attire chaque année, un nombre important d’étudiants.
Pourtant, l’effectif diminue dès les premiers mois, et beaucoup d’étudiants abandonnent.
Ce nombre d’échecs est certainement dû au mystère qu’inspire cette filière, car les étudiants sont bien souvent surpris de l’importance de certaines matières scientifiques, telles que les statistiques et la psychophysiologie.
Il semble que le plus troublant en première année reste l’importance du travail en groupe, avec un nombre important de dossiers à créer, en groupe de deux à cinq membres, sur des sujets divers et inconnus.
En première année de psychologie (L1 psycho) tous les profils sont acceptés du bac S à L comme STG, mais il est conseillé d’avoir une affinité avec ce sujet.
Au programme de première année, vous aurez des matières très variées, telles que la psychologie du développement, de la psychologie clinique, de l’anglais, etc.
Comme on l’entend souvent dire, les débouchés en psychologie sont peu nombreux, ce qui n’est pas entièrement faux.
En effet, de nombreux Masters sont proposés, après l’obtention de la Licence, et certains offrent peu de possibilités, et souvent des emplois à mi-temps.
Cependant, le domaine du psychologue du travail offre de nos jours, de plus en plus d’opportunités.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.